macOS Sequoia : quelles limitations pour les Mac Intel ?
Par June Cantillon - Publié le
macOS Sequoia aime les Mac Intel
Les Mac sont entrés dans l'ère Apple Siicon depuis 2020, mais Cupertino continue de prendre en charge les Mac Intel avec macOS Sequoia, et leur offre même la quasi intégralité des nouveautés du système. En effet, outre le bouquet de fonctions Apple Intelligence (cela nécessitera un Mac M1 minimum) et la transcription audio en temps réel au sein de Notes, toutes les nouveautés de macOS 15 Sequoia seront disponibles sur les Mac Intel.
Cela comprend donc la très intéressante fonction de Recopie de l'iPhone, permettant d'afficher l'écran de son iPhone sur le Mac, d'interagir avec ce dernier au clavier et à la souris, de transférer simplement des fichiers d'un appareil à l'autre, de faire passer l'audio de l'iPhone sur les haut-parleurs du Mac, ou encore de recevoir les notifications de l'iPhone aux côtés de celles du Mac (un clic sur la notification ouvre l'App correspondante sur l'iPhone).
De plus, l'iPhone restera pendant ce temps sur l'écran verrouillé (personne ne peut s'en servir) et il sera possible d'en profiter en mode En Veille. Cette fonction Recopie d'iPhone semble vraiment très prometteuse, et il est très agréable de ne pas la voir réservée aux Mac Apple Silicon. Nous avons d'ailleurs franchement hâte de pouvoir l'essayer (elle n'est pas encore disponible au sein de la première bêta).
Pas d'Apple Intelligence
Si l'absence d'Apple Intelligence fera certainement grincer des dents ceux qui ont adopté les dernières générations de Mac Intel, ce choix peut s'entendre puisque le Neural Engine des puces Apple Silicon devrait être très largement mis à profit. Apple aurait peut-être pu offrir certaines de ces fonctions en passant par les serveurs, mais cette voie ne semble pas avoir convaincu la firme. Quant à la transcription en temps réel au sein de Notes, si cette fonction pourra s'avérer fort pratique pour certains, elle ne sera disponible dans un premier temps qu'en anglais.
Reste à savoir combien de temps Apple prendra encore en charge les Mac Intel. Pour le moment, les trois dernières évolution de macOS fonctionnent plutôt bien sur Mac Intel, sans que les machines ne soient trop bridées au niveau des fonctions. Toutefois, de plus en plus de programmes et de jeux exigent la présence d'une puce Apple Silicon, ce qui pourrait pousser les possesseurs actuels de machines Intel à s'offrir un Mac plus récent, ou à changer de crèmerie.