macOS Sequoia : comment fonctionne la mosaïque des fenêtres ?
Par June Cantillon - Publié le
macOS Sequoia :: mosaïque de fenêtres
Jusque-là, si vous désiriez placer et redimensionner rapidement vos fenêtres sur macOS, il fallait passer par de petits utilitaires, comme l'outil à succès Magnet (cela existe via un outil intégré sur Windows depuis Windows 7 et la fonction Aero Snap). Après un petit coup de sherlockage, Apple intègre enfin une fonction équivalente au sein de macOS Sequoia.
Vous trouverez tout d'abord de nouvelles options liées à cette fonction Mosaïque au sein des Réglages Système, puis dans la section Bureau et Dock. Il sera alors possible d'activer ou de désactiver (c'est activé par défaut) la disposition en mosaïque lorsque vous ferez glisser une fenêtre vers les bords de l'écran, de choisir ou non de pouvoir appuyer sur la touche Option en déplaçant la fenêtre pour activer la mosaïque, ou encore de laisser ou non une marge entre les fenêtres.
Comment ça marche ?
Alors, si la fonction marche très bien pour placer deux fenêtres côte à côte en les faisant glisser vers les bords de l'écran à la souris, c'est encore un petit peu imprécis pour placer une fenêtre dans chaque coin. Pour simplifier ce point, le temps que la fonction soit peaufinée via les prochaines bêtas (on l'espère), vous pouvez vous aider de la touche Option.
Encore plus simple, vous pouvez placer votre curseur sur le cercle vert en haut à gauche de chaque fenêtre afin de voir apparaitre de nouvelles options, dont la possilbité de placer 4 fenêtres, une à chaque coin de l'écran.
Lorsque vous déplacez une fenêtre vers un bord ou un coin de l'écran (avec ou sans la touche Option enfoncée pour vous aider), l'interface de macOS affiche un cadre blanc afin de vous montrer l'emplacement que prendra la fenêtre lorsque vous relâcherez le clic de la souris.
Lorsque vous mettez deux fenêtres côte à côte, un petit ascenseur apparait alors entre les deux éléments afin d'en ajuster la taille. Notons que ce n'est pas le cas avec quatre fenêtres.
Enfin, si vous déplacez une fenêtre après avoir utilisé le mode mosaïque, cette dernière reprendra la taille qu'elle avait juste avant son redimensionnement automatique. Cette fonction pourra donc s'avérer fort pratique, mais nécessite encore un peu de travail pour être totalement fluide et fonctionnelle.