Safari a augmenté son score Speedometer 3 de 60% en quelques mois !
Par June Cantillon - Publié le
+60% sur Speedometer 3 entre Safari 17 et Safari 17.4
Dans un billet de blog officiel, l'équipe d'Apple à l'œuvre sur WebKit détaille la myriade optimisations réalisées sur les outils et modules WebKit qui mis bout à bout ont permis de faire augmenter le score Speedometer 3 de 60% entre Safari 17.0 déployé l'automne dernier et Safari 17.4 qui a été lancé en mars.
Avec toutes ces optimisations et des dizaines d'autres, nous avons pu améliorer le score global du Speedometer 3.0 d'environ 60 % entre Safari 17.0 et Safari 17.4. Même si les progressions individuelles étaient souvent inférieures à 1 %, au fil du temps, elles se sont toutes cumulées pour faire une grande différence. Étant donné que certaines de ces optimisations ont également bénéficié à Speedometer 2.1, Safari 17.4 est également environ 13 % plus rapide que Safari 17.0 sur Speedometer 2.1. Nous sommes ravis d'offrir ces améliorations de performances à nos utilisateurs, permettant aux développeurs Web de créer des sites Web et des applications Web plus réactifs et plus vifs que jamais.
Qu'est ce que Speedometer ?
Pour rappel, Apple, Google et Mozilla ont collaboré sur
un modèle de gouvernance conjointe afin de partager le travailavec pour objectif de fournir un benchmark reflétant un usage en conditions réelles. Mozilla, le petit dernier de l'équipe ajoute qu'il était temps de mettre à jour Speedometer afin qu'il représente au mieux l'expérience des utilisateurs d'aujourd'hui, les navigateurs ayant beaucoup évolué depuis la version 2.0 (la version stable est actuellement la 2.1), dont la page officielle conseille désormais de passer à la version 3.0.
Des scores finaux revus à la baisse
Si vous aviez déjà lancé un test Speedometer et que vous consultez le résultat du MacBook Air M3 sur Safari illustrant cet article, vous avez dû vous rendre compte que les scores ont été grandement revus à la baisse. En effet, la dernière mouture de Speedometer accorde un score de 36,4 points aux nouveaux MacBook Air M3 sur le navigateur maison, contre 668 points pour Speedometer 2.1 dans les mêmes conditions. Cette révision à la baisse des scores finaux permettra d'apprécier plus facilement les progrès à venir, que ce soit au niveau des machines ou des navigateurs.
Les navigateurs d'Apple, Google et Mozilla se tiennent dans un mouchoir de poche (35,3 points pour Mozilla sur le MacBook Air M3 et 34,9 points pour Chrome dans les mêmes conditions), mais l'avantage reste pour le moment du côté de Cupertino. Vous pouvez lancer une session de Speedometer 3.0 sur cette page afin de comparer vos scores à ceux du MacBook Air M3. N'hésitez pas à partager vos résultats (en indiquant sur quelle machine le test a été lancé) dans les commentaires ci-dessous.