Le navigateur Brave profite d'iOS 17.4 pour attirer les utilisateurs (merci le DMA !)
Par Laurence - Publié le
Avec les derniers changement d'iOS 17.4 (et la possibilité de changer plus facilement de navigateur par défaut), Brave a signalé une forte augmentation des installations sur l'iPhone, avec un pic depuis le 6 mars 2024. Sur X (ex-Twitter), il en a profité pour poster un graphique illustrant la situation de la mi-janvier jusqu'au début mars. Les installations quotidiennes étaient plutôt stables entre 7 500 et 10 000, avant de grimper à un peu plus de 11 000 après la sortie d'iOS 17.4.
Dans un autre post, il est indiqué que les détenteurs de monopole soutiennent toujours qu'ils offrent de meilleurs produits. Mais comme vous pouvez le voir, lorsque les consommateurs ont un choix clair entre les navigateurs sur l'iPhone, ils choisissent des alternatives à Safari. C'est peut-être la raison pour laquelle Google n'a toujours pas mis en place un écran de choix de navigateur sur Android...
Comment choisir son navigateur par défaut
Outre les changements apportés par le téléchargement via des magasins alternatifs, Cupertino a été amenée à modifier le navigateur installé par défaut sur l'iPhone. Ainsi, lorsque vous le déballez ou (ré)installez le système, vous allez tomber sur deux nouveaux écrans pour choisir un navigateur par défaut dans une liste. Bien sûr, Apple rappelle qu'il est tout à fait possible de modifier son choix ultérieurement en allant dans l'app Réglages.
Actuellement, les utilisateurs de l'iPhone peuvent déjà définir par défaut un navigateur Web tiers (autre que Safari). Pour cela, il suffit de se rendre sur l'app Réglages et d'aller sur l'onglet de n'importe quel navigateur pour accéder à l'option
App du navigateur par défaut. Notons que lorsque vous utilisez un navigateur autre que ce dernier, vous allez avoir un pop-up vous demandant aimablement si vous voulez changer cette option !
Ainsi, iOS 17.4 affiche la liste des douze navigateurs les plus populaires de l'App Store dans le pays où se trouve l'utilisateur. Cette liste sera présentée dans un ordre aléatoire pour chaque utilisateur, histoire de pousser l'égalité des chances au plus haut point.
En France, les heureux élus sont Aloha Browser - Privé VPN, Navigateur Web Privé VPN Brave, Google Chrome, DuckDuckGo Private Browser, Ecosia, Edge, Navigateur Firefox rapide, sûr, Onion Browser, Navigateur Opera & VPN privé,Navigateur Internet Privé, Qwant Search, Safari.