Quelles nouveautés à venir pour iOS 17.4 ?
Par Laurence - Publié le
Hier soir, Apple a publié la quatrième bêta d'iOS 17.4 continuant à apporter des modifications nécessaires au prochain système de l'iPhone, qui devra se plier au DMA en Europe !
Dans l'application Réglages, iOS 17.4 apporte des informations supplémentaires sur l'état de la batterie, comme le pourcentage de capacité maximale et le nombre de cycles. Auparavant, le nombre de cycles n'était visible que dans Réglages > Général > Informations. Il faut alors descendre en bas de l'écran pour trouver la date de fabrication de la batterie, sa date de première utilisation et son nombre de cycles !
Ces données ne sont disponibles que si votre iPhone à une batterie d'origine ou si cette dernière a été changée auprès d'Apple ou d'un réparateur agréé. Dans le cas contraire vous aurez un petit message indiquant qu'il est
On note également que l'arrivée du nombre de cycles de la batterie tombe fort à propos puisqu'Apple vient de faire une petite annonce de ce côté-là. Elle a apparemment testé à nouveau les batteries de tous les modèles d'iPhone 15 avec une bonne nouvelle à l'arrivée. Dans un document de support mis à jour, elle indique que les batteries de l'iPhone 15, de l'iPhone 15 Plus, de l'iPhone 15 Pro et de l'iPhone 15 Pro Max sont conçues pour conserver 80 % de leur capacité d'origine à 1 000 cycles de charge complets par rapport aux 500 cycles de charge annoncés pour tous les anciens modèles.
Dans cette bêta, Apple se veut plus précise avec CarPlay et s'échappe de l'écran principal de votre voiture ! En effet, le combiné pourra également afficher des informations plus complètes sur la direction à prendre, et notamment des précisions textuelles jusque là réservées à l'écran central.
L'intérêt de ce bi-écran est indéniable, puisqu'il sera même possible d'inverser les deux écrans et profiter de toutes les informations de CarPlay juste au niveau du volant -ce que certains préféreront. On pourra alors profiter d'une application comme Apple Music, Waze ou encore de la recherche de borne sur l'écran central, et les directions sur l'autre. Notons que ces améliorations concerne CarPlay classique et non la nouvelle version qui est attendue pour 2024/2025 chez un nombre restreint de constructeurs.
Pour rappel, la première bêta d'iOS 17.4 faisait référence à huit nouvelles applications CarPlay, qui vont récupérer des informations depuis le système du véhicule. Il s'agit d'une approche plus détaillée, axée sur le véhicule et la conduite. Apple n'a pas indiqué si les fonctionnalités de ce nouveau CarPlay seront disponibles dans les véhicules existants ou pas.
Cela pourrait aussi poser les bases d'une Apple Car, au vu du récent revirement d'Apple concernant son projet Titan (enfin ce qu'il était au début). D'après Bloomberg, Kevin Lynch -le responsable du projet depuis 2021- aurait finalement fixé pour 2028 la date de commercialisation d'un véhicule électrique, dans une démarche moins innovante mais plus grand public.
Fin janvier, Apple a officialisé des changements majeurs apportés à l'App Store, et -plus largement- à la façon dont l'App Store et les applications vont fonctionner dans l'Union européenne. Cela inclut la prise en charge des magasins d'applications tiers : l'autorisation du sideloading, les changements des CGU pour les développeurs (nouvelles procédures pour la soumission des apps, les liens externes, les paiements in-app, les commissions réduites, et la nouvelle taxe).
Pour introduire ce choix, Cupertino va proposer une toute nouvelle structure tarifaire laissée au choix des développeurs, car elle maintient son système de commission. Cette dernière va s'appliquer à la fois aux applications distribuées dans l'App Store et par d'autres moyens. Pour les magasins tiers, la commission va descendre de 30 à 17 % (+ 3 % si elles passent par le système d'achat intégré d'Apple). Quant à eux, les petits développeurs verseront 10 % (avec toujours les 3 % en plus), contre 15 % auparavant.
A cela s'ajoutent des modifications concernant les navigateurs Web par défaut et les moteurs de recherche, les applications de streaming pour les jeux, ou encore l'ouverture de la NFC sur l'iPhone pour les applications bancaires.
Les utilisateurs pourront définir un fournisseur de paiement sans contact par défaut pour les terminaux tap-to-pay ou lorsque le bouton latéral de l'iPhone est enfoncé deux fois. L'option de définition d'un fournisseur de paiement sans contact par défaut est disponible dans l'application Réglages dans l'UE. On pourra y trouver aussi les applications qui ont demandé et se sont vu accorder un accès au paiement sans contact. Les utilisateurs de l'UE peuvent également modifier l'application Wallet par défaut sur l'iPhone.
Avec la deuxième bêta d'iOS 17.4, on peut voir une nouvelle alerte lorsqu'on ouvre l'App Store pour la première fois après avoir installé la mise à jour. On peut découvrir un message d'alerte. En effet, c'est bien contrainte et forcée que la firme californienne s'est pliée à la réglementation européenne.
Et elle ne manque pas de le rappeler à la moindre occasion : le sideloading va fragiliser la sécurité de l'iPhone et de ses utilisateurs ! Ce weekend, elle a d'ailleurs fait appel à Phil Schiller -anciennement SVP of Worldwide Product Marketing- qui s'est à nouveau exprimé sur la question, insistant sur les inquiétudes de Cupertino.
Cette deuxième bêta d'iOS 17.4 pourrait entrainer la fin des web apps en Europe. Actuellement, le système permet aux possesseurs d'un iPhone (ou d'un iPad) d'accéder à un site internet directement depuis leur écran d'accueil. Mais il ne s'agit pas d'un simple raccourci. En créant une
Avec la dernière bêta, les web apps sont désactivées pour les utilisateurs de l'Union européenne. En outre, on trouve une fenêtre qui semble indiquer une démarche volontaire d'Apple et non un bug.
En effet, pour fonctionner, une web apps nécessite notamment la création d'un assistant de service de Safari, le navigateur propriétaire d'Apple. Mais avec l'entrée en vigueur du DMA, le fabricant ne pourra plus imposer son logiciel par défaut aux utilisateurs. Et d'après Mysk,
Lors d'un appel FaceTime, il est possible de réagir comme pour un iMessage et de coller une réaction ou un petit effet. Pour cela, il suffit de faire certains gestes et l’iPhone va les convertir automatiquement pour afficher un effet ou un émoji à l’écran.
Ainsi, il suffit de lever un pouce pour voir apparaître un 👍🏻 , ou lever les deux pouces pour déclencher un feu d’artifice. Cela peut être très amusant quand on converse en famille, un peu gênant quand il s’agit d’une réunion professionnelle et que l’on n’a pas prévu cela..
Actuellement, la fonction est activée par défaut et pour éviter d’être surpris par une pluie de ballon, il est possible de modifier cet état dans les paramètres. Consciente des troubles que cela peut apporter auprès des utilisateurs n’ayant pas l’habitude de la fonction, Apple va donc proposer de les désactiver par défaut.
Avec cette nouvelle bêta, l'application Apple Podcasts bénéficie de quelques changements, notamment la prise en charge des transcriptions générées automatiquement. Ces dernières seront affichées directement dans l'app. La barre en cours de lecture en bas de l'écran a également été repensée. Elle reprend le style de celle qui existe dans Apple Music.
Dans l'application Musique, Apple a renommé le premier onglet
Siri a été mis à niveau dans iOS 17.4 avec la prise en charge de la lecture des messages dans d'autres langues, pas seulement la langue assignée utilisée pour Siri pour toutes les autres tâches.
La nouvelle option est disponible dans Réglages > Siri & Recherche > Messagerie avec Siri. Dans la section
Quelques émojis inédits font leur apparition. On trouve un smiley qui bouge la tête de droite à gauche, le même de haut en bas, un phénix pour les fans d'Harry Potter, un citron vert pour les fans de mojito, un champignon brun pour les fans des omelettes, une chaine qui se brise (parce qu'il faut bien se libérer, délivrer)...
La nouvelle fonction de sécurité de l'iPhone a droit à sa petite amélioration. Il est désormais possible de choisir de toujours exiger un délai de sécurité lors de la modification des paramètres de sécurité. Auparavant, la seule option était lorsqu'on était loin d'un emplacement familier.
En effet, Apple propose une nouvelle protection de l’iPhone et surtout de ses données, si jamais il venait à être volé et qu’un tiers obtenait le code d'accès de l'appareil. Une deuxième condition apparaît, plus difficile à obtenir que la première !
Ainsi, lorsque la
A cela, Apple a rajouté un second degré de sécurité pour les actions qualifiées de
La fonction d'inscription se trouve dans l'application Réglages > Face ID & Code > Protection de l'appareil volé. Apple a déclaré qu'elle prévoyait de partager de la documentation supplémentaire sur la protection des appareils volés au fil du temps pour clarifier le fonctionnement de la fonctionnalité.
A noter que l'option sera disponible sur tous les modèles d'iPhone compatibles avec iOS 17, y compris l'iPhone XS et les versions ultérieures.
Un suivi amélioré de l'état de la batterie
Dans l'application Réglages, iOS 17.4 apporte des informations supplémentaires sur l'état de la batterie, comme le pourcentage de capacité maximale et le nombre de cycles. Auparavant, le nombre de cycles n'était visible que dans Réglages > Général > Informations. Il faut alors descendre en bas de l'écran pour trouver la date de fabrication de la batterie, sa date de première utilisation et son nombre de cycles !
Ces données ne sont disponibles que si votre iPhone à une batterie d'origine ou si cette dernière a été changée auprès d'Apple ou d'un réparateur agréé. Dans le cas contraire vous aurez un petit message indiquant qu'il est
impossible de vérifier si cet iPhone possède une batterie Apple d'origineet que par conséquent,
l'état de santé de la batterie n'est pas disponible.
On note également que l'arrivée du nombre de cycles de la batterie tombe fort à propos puisqu'Apple vient de faire une petite annonce de ce côté-là. Elle a apparemment testé à nouveau les batteries de tous les modèles d'iPhone 15 avec une bonne nouvelle à l'arrivée. Dans un document de support mis à jour, elle indique que les batteries de l'iPhone 15, de l'iPhone 15 Plus, de l'iPhone 15 Pro et de l'iPhone 15 Pro Max sont conçues pour conserver 80 % de leur capacité d'origine à 1 000 cycles de charge complets par rapport aux 500 cycles de charge annoncés pour tous les anciens modèles.
CarPlay
Dans cette bêta, Apple se veut plus précise avec CarPlay et s'échappe de l'écran principal de votre voiture ! En effet, le combiné pourra également afficher des informations plus complètes sur la direction à prendre, et notamment des précisions textuelles jusque là réservées à l'écran central.
L'intérêt de ce bi-écran est indéniable, puisqu'il sera même possible d'inverser les deux écrans et profiter de toutes les informations de CarPlay juste au niveau du volant -ce que certains préféreront. On pourra alors profiter d'une application comme Apple Music, Waze ou encore de la recherche de borne sur l'écran central, et les directions sur l'autre. Notons que ces améliorations concerne CarPlay classique et non la nouvelle version qui est attendue pour 2024/2025 chez un nombre restreint de constructeurs.
Pour rappel, la première bêta d'iOS 17.4 faisait référence à huit nouvelles applications CarPlay, qui vont récupérer des informations depuis le système du véhicule. Il s'agit d'une approche plus détaillée, axée sur le véhicule et la conduite. Apple n'a pas indiqué si les fonctionnalités de ce nouveau CarPlay seront disponibles dans les véhicules existants ou pas.
Cela pourrait aussi poser les bases d'une Apple Car, au vu du récent revirement d'Apple concernant son projet Titan (enfin ce qu'il était au début). D'après Bloomberg, Kevin Lynch -le responsable du projet depuis 2021- aurait finalement fixé pour 2028 la date de commercialisation d'un véhicule électrique, dans une démarche moins innovante mais plus grand public.
• Auto Settings : pour gérer les iPhone jumelés et les paramètres du véhicule.
• Car Camera : pour la caméra de recul.
• Charge : pour les véhicules électriques (niveau de la batterie, l'état de charge, le temps restant jusqu'à ce que la batterie soit complètement chargée…)
• Climate : tout ce qui concerne la climatisation du véhicule (régler la température de la climatisation ou du système de chauffage, la vitesse du ventilateur, les sièges chauffants, le volant chauffant…)
• Closures : pour la fermeture et l’ouverture des portes (et peut-être d’autres signalétiques).
• Media : accès aux commandes des stations de radio, ainsi qu'à d'autres options multimédias
• Tire Pressure : pour la pression des pneus (ainsi que des avertissements en cas de basse pression, de haute pression et de crevaison).
• Car Camera : pour la caméra de recul.
• Charge : pour les véhicules électriques (niveau de la batterie, l'état de charge, le temps restant jusqu'à ce que la batterie soit complètement chargée…)
• Climate : tout ce qui concerne la climatisation du véhicule (régler la température de la climatisation ou du système de chauffage, la vitesse du ventilateur, les sièges chauffants, le volant chauffant…)
• Closures : pour la fermeture et l’ouverture des portes (et peut-être d’autres signalétiques).
• Media : accès aux commandes des stations de radio, ainsi qu'à d'autres options multimédias
• Tire Pressure : pour la pression des pneus (ainsi que des avertissements en cas de basse pression, de haute pression et de crevaison).
Modifications liées au DMA
Fin janvier, Apple a officialisé des changements majeurs apportés à l'App Store, et -plus largement- à la façon dont l'App Store et les applications vont fonctionner dans l'Union européenne. Cela inclut la prise en charge des magasins d'applications tiers : l'autorisation du sideloading, les changements des CGU pour les développeurs (nouvelles procédures pour la soumission des apps, les liens externes, les paiements in-app, les commissions réduites, et la nouvelle taxe).
Pour introduire ce choix, Cupertino va proposer une toute nouvelle structure tarifaire laissée au choix des développeurs, car elle maintient son système de commission. Cette dernière va s'appliquer à la fois aux applications distribuées dans l'App Store et par d'autres moyens. Pour les magasins tiers, la commission va descendre de 30 à 17 % (+ 3 % si elles passent par le système d'achat intégré d'Apple). Quant à eux, les petits développeurs verseront 10 % (avec toujours les 3 % en plus), contre 15 % auparavant.
A cela s'ajoutent des modifications concernant les navigateurs Web par défaut et les moteurs de recherche, les applications de streaming pour les jeux, ou encore l'ouverture de la NFC sur l'iPhone pour les applications bancaires.
Les utilisateurs pourront définir un fournisseur de paiement sans contact par défaut pour les terminaux tap-to-pay ou lorsque le bouton latéral de l'iPhone est enfoncé deux fois. L'option de définition d'un fournisseur de paiement sans contact par défaut est disponible dans l'application Réglages dans l'UE. On pourra y trouver aussi les applications qui ont demandé et se sont vu accorder un accès au paiement sans contact. Les utilisateurs de l'UE peuvent également modifier l'application Wallet par défaut sur l'iPhone.
Avec la deuxième bêta d'iOS 17.4, on peut voir une nouvelle alerte lorsqu'on ouvre l'App Store pour la première fois après avoir installé la mise à jour. On peut découvrir un message d'alerte. En effet, c'est bien contrainte et forcée que la firme californienne s'est pliée à la réglementation européenne.
Et elle ne manque pas de le rappeler à la moindre occasion : le sideloading va fragiliser la sécurité de l'iPhone et de ses utilisateurs ! Ce weekend, elle a d'ailleurs fait appel à Phil Schiller -anciennement SVP of Worldwide Product Marketing- qui s'est à nouveau exprimé sur la question, insistant sur les inquiétudes de Cupertino.
La fin des web apps ?
Cette deuxième bêta d'iOS 17.4 pourrait entrainer la fin des web apps en Europe. Actuellement, le système permet aux possesseurs d'un iPhone (ou d'un iPad) d'accéder à un site internet directement depuis leur écran d'accueil. Mais il ne s'agit pas d'un simple raccourci. En créant une
Progressive Web App (PWA), le lien devient une sorte de mini application et accède à de nouvelles fonctions, dont l'envoi de notifications push ou encore l'accès hors ligne.
Avec la dernière bêta, les web apps sont désactivées pour les utilisateurs de l'Union européenne. En outre, on trouve une fenêtre qui semble indiquer une démarche volontaire d'Apple et non un bug.
En effet, pour fonctionner, une web apps nécessite notamment la création d'un assistant de service de Safari, le navigateur propriétaire d'Apple. Mais avec l'entrée en vigueur du DMA, le fabricant ne pourra plus imposer son logiciel par défaut aux utilisateurs. Et d'après Mysk,
il semble qu'Apple n'a pas trouvé de moyen d'autoriser les navigateurs tiers de créer leur propre assistant de service sans compromettre la nature des applications sur iOS.
Réactions vidéos
Lors d'un appel FaceTime, il est possible de réagir comme pour un iMessage et de coller une réaction ou un petit effet. Pour cela, il suffit de faire certains gestes et l’iPhone va les convertir automatiquement pour afficher un effet ou un émoji à l’écran.
Ainsi, il suffit de lever un pouce pour voir apparaître un 👍🏻 , ou lever les deux pouces pour déclencher un feu d’artifice. Cela peut être très amusant quand on converse en famille, un peu gênant quand il s’agit d’une réunion professionnelle et que l’on n’a pas prévu cela..
Actuellement, la fonction est activée par défaut et pour éviter d’être surpris par une pluie de ballon, il est possible de modifier cet état dans les paramètres. Consciente des troubles que cela peut apporter auprès des utilisateurs n’ayant pas l’habitude de la fonction, Apple va donc proposer de les désactiver par défaut.
Si vous ne voulez pas être surpris par l'une de ces réactions, voici comment les désactiver dans iOS 17 et iPadOS 17 :
• Démarrer un appel vidéo (ou ouvrir l'application FaceTime)
• Balayer dans le coin supérieur droit de l'écran pour accéder au centre de contrôle
• Appuyer sur Effets vidéo
• Désactiver l'option Réactions
Sur macOS Sonoma, la manœuvre est presque la même :
• Démarrer un appel vidéo (ou ouvrez l'application FaceTime)
• Cliquer sur l'icône Vidéo/FaceTime dans la barre de menus macOS
• Désactiver l'option Réactions
• Démarrer un appel vidéo (ou ouvrir l'application FaceTime)
• Balayer dans le coin supérieur droit de l'écran pour accéder au centre de contrôle
• Appuyer sur Effets vidéo
• Désactiver l'option Réactions
Sur macOS Sonoma, la manœuvre est presque la même :
• Démarrer un appel vidéo (ou ouvrez l'application FaceTime)
• Cliquer sur l'icône Vidéo/FaceTime dans la barre de menus macOS
• Désactiver l'option Réactions
Apple Podcast et Apple Music
Avec cette nouvelle bêta, l'application Apple Podcasts bénéficie de quelques changements, notamment la prise en charge des transcriptions générées automatiquement. Ces dernières seront affichées directement dans l'app. La barre en cours de lecture en bas de l'écran a également été repensée. Elle reprend le style de celle qui existe dans Apple Music.
Dans l'application Musique, Apple a renommé le premier onglet
Ecouterqui est renommé en
Accueil. L'icône est modifiée, à la place du lecteur (un triangle dans un cercle), on trouve une petite maison.
Dis Siri
Siri a été mis à niveau dans iOS 17.4 avec la prise en charge de la lecture des messages dans d'autres langues, pas seulement la langue assignée utilisée pour Siri pour toutes les autres tâches.
La nouvelle option est disponible dans Réglages > Siri & Recherche > Messagerie avec Siri. Dans la section
lire les messages, il y a un nouveau bouton
Ajouter une langue, qui propose une gamme d'options linguistiques.
Des émojis
Quelques émojis inédits font leur apparition. On trouve un smiley qui bouge la tête de droite à gauche, le même de haut en bas, un phénix pour les fans d'Harry Potter, un citron vert pour les fans de mojito, un champignon brun pour les fans des omelettes, une chaine qui se brise (parce qu'il faut bien se libérer, délivrer)...
Protection en cas de vol de l'iPhone
La nouvelle fonction de sécurité de l'iPhone a droit à sa petite amélioration. Il est désormais possible de choisir de toujours exiger un délai de sécurité lors de la modification des paramètres de sécurité. Auparavant, la seule option était lorsqu'on était loin d'un emplacement familier.
En effet, Apple propose une nouvelle protection de l’iPhone et surtout de ses données, si jamais il venait à être volé et qu’un tiers obtenait le code d'accès de l'appareil. Une deuxième condition apparaît, plus difficile à obtenir que la première !
Ainsi, lorsque la
Protection en cas de vol de l’appareilest activée, l'authentification via Face ID (ou Touch ID) est alors obligatoire en supplément du code de sécurité, et ce, pour certaines actions prédéterminées.
Une double authentification code + Face ID (ou Touch ID) est obligatoire pour :
- l'affichage des mots de passe ou des clés d'accès stockés dans le trousseau iCloud,
- la demande d'une nouvelle Apple Card,
- la désactivation du mode perdu,
- l'effacement de tout le contenu et des paramètres,
- l'utilisation des méthodes de paiement enregistrées dans Safari.
- l'affichage des mots de passe ou des clés d'accès stockés dans le trousseau iCloud,
- la demande d'une nouvelle Apple Card,
- la désactivation du mode perdu,
- l'effacement de tout le contenu et des paramètres,
- l'utilisation des méthodes de paiement enregistrées dans Safari.
A cela, Apple a rajouté un second degré de sécurité pour les actions qualifiées de
particulièrement sensibles, telle que la modification du mot de passe du compte d'identifiant Apple associé à l'iPhone. Dans ce cas, il faudra en plus attendre un délai de sécurité. En pratique, l'utilisateur devra s'authentifier avec Face ID (ou Touch ID), attendre une heure et s'authentifier à nouveau avec Face ID (ou Touch ID).
La fonction d'inscription se trouve dans l'application Réglages > Face ID & Code > Protection de l'appareil volé. Apple a déclaré qu'elle prévoyait de partager de la documentation supplémentaire sur la protection des appareils volés au fil du temps pour clarifier le fonctionnement de la fonctionnalité.
A noter que l'option sera disponible sur tous les modèles d'iPhone compatibles avec iOS 17, y compris l'iPhone XS et les versions ultérieures.