iOS 18 : un mystérieux assistant (IA ?) sous Safari
Par Laurence - Publié le
Un Safari en mode IA ?
En fouillant le code des bêtas, le développeur Nicolás Álvarez a découvert des références à Safari browsing assistant, un assistant de navigation inconnu au bataillon .
Même si cela ne va pas plus loin que la simple allusion, celui-ci a déclaré sur X (ex-Twitter) que Safari browsing assistant devrait utiliser Relai Privé iCloud pour envoyer des données à Apple (lesquelles ?). Cela devrait ainsi garantir un degré élevé de confidentialité, notamment en cachant les adresses IP des utilisateurs. Il reste à savoir si une telle fonctionnalité nécessitera ou non un abonnement iCloud+ et surtout quelle sera son utilité. Ou bien si elle reposerait sur l'IA ?
A ce stade, tout n'est que spéculation et rien ne dit que tout ceci sera bel et bien disponible dès la première version d'iOS 18. Mais nul doute que les ajouts liés à l'iA seront nombreux et Safari ne devrait pas être oublié, d'autant que d'autres navigateurs iOS intègrent déjà de l'IA. On pense bien évidemment à Microsoft Edge secondé effacement par Copilot (alimenté par GPT-4).
Par ailleurs, Nicolás Álvarez a aussi trouvé une fonctionnalité dénommée Encrypted visual search, qui utiliserait elle-aussi l'infrastructure Relai Privé. Là aussi, on ne dispose pas vraiment d'indication sur cet outil. On peut d'ailleurs imaginer une recherche affinée (par exemple pour mieux identifier des objets dans des photos) ou bien améliorée pour le Vision Pro.
L'IA, la star de la WWDC 2024
Lors de la présentation des derniers résultats trimestriels, Tim Cook a évoqué le travail et les recherches d'Apple en matière d'intelligence artificielle. Relançant la machine à rumeurs, il a rappelé que la firme investissait énormément de temps et d'efforts dans ce département, avec des annonces à venir en
cours d'année.
Juste après la confirmation des dates de la WWDC, Greg Joswiak a été le premier à teaser sur les annonces avec un post pas très subtil, parlant d'un
évènement Absolument Incroyable(en vo
Absolutely Incredible) en utilisant des majuscules sur ces deux mots ce qui nous donne
AI(soit
Artificial Intelligenceen vo !).
Ces dernières semaines, on a également entendu qu'iOS 18 pourrait donc disposer d'une technologie d'IA, qui pourrait améliorer la façon dont Siri et l'application Messages peuvent répondre aux questions et remplir automatiquement les phrases. Se pourrait-il qu'il s'agisse des mêmes fonctions que cet Assistant Safari ? D'autant qu'une nouvelle version de Siri pourrait être basée sur la technologie des modèles de grand langage, similaire à ChatGPT (OpenAI) ou Gemini (Google). Ainsi, l'assistant pourrait animer des images fixes grâce à l'IA !
Un bémol toutefois : Apple ne devrait pas lancer son propre chatbot d'IA avec iOS 18. Mais le journaliste confirme que la firme a bien eu des discussions avec des entreprises telles que Google, OpenAI et Baidu au sujet de partenariats potentiels d'IA générative.
Les recherches via Spotlight pourraient aussi recevoir une IA générative et la possibilité d'effectuer des tâches plus complexes. On pourrait aussi récupérer du coaching dans Santé et sur l'Apple Watch. Mais iOS 18 prévoirait ainsi d'intégrer de grands modèles de langage, et ce, afin d'automatiser des tâches complexes, ce qui impliquerait une plus grande intégration avec l'application Raccourcis.