Les App Store alternatifs arrivent sur iPhone ! Allez-vous les utiliser (sondage) ?
Par June Cantillon - Publié le
Here comes a new challenger !
En effet, l'arrivée de boutiques d'applications alternatives va forcément changer les habitudes de certains utilisateurs d'iPhone, qui n'avaient jusque-là qu'une seule solution pour installer une nouvelle App. Apple a été contrainte et forcée d'apporter ces changements qui devraient être proposés avec la prochaine mise à jour d'iOS, numérotée 17.4 (qui devra donc être déployée avant le 7 mars). Pour Cupertino, la possibilité d'installer des applications par un autre biais que son sacro-saint App Store va fragiliser la sécurité des iPhone, et se fera donc au détriment des utilisateurs.
Reste à voir quelles boutiques vont être proposées, quels seront les tarifs pratiqués (ou les inévitables abonnements), la quantité et la qualité des Apps qui constitueront les futurs catalogues, et la capacité de ces nouveaux acteurs d'effectuer le tri nécessaire entre le bon grain et l'ivraie, le tout en assurant la sécurité des clients. Il ne fait aucun doute qu'Apple profitera d'éventuelles failles dans la sécurité de ces boutiques pour pointer du doigt la décision de l'UE. Si plusieurs éditeurs sont certainement dans les starting-blocks, c'est certainement également le cas des malandrins, prêts à profiter de la moindre occasion pour mettre à profit leurs programmes malveillants.
Rien d'obligatoire
Il faut toutefois raison garder. D'un côté, la sécurité de l'App Store n'est pas infaillible et plusieurs Apps à la sûreté relative ou proposant des contenus inappropriés (selon Apple) sont déjà passées au travers des mailles du filet, et de l'autre, les plus inquiets n'auront aucune obligation de passer par ces nouvelles boutiques, et pourront tout à fait s'en tenir à l'App Store d'Apple.
Alors, tout est parfait dans le meilleur des mondes, puisque seuls ceux qui le désirent pourront opter pour les boutiques alternatives, ce qui permettra d'ouvrir les portes du fameux jardin doré (et doté de solides murs) d'Apple ? Pas si sûr ! En effet, beaucoup se plaignent de la
fermeturedu système d'Apple, mais il faudra qu'un grand nombre de ces derniers utilisent vraiment les boutiques alternatives pour qu'elles restent rentables, et donc disponibles. Tout cela peut également très bien se passer, comme par exemple sur les Mac ou rien n'empêche les utilisateurs d'aller chercher et d'installer des programmes en dehors du Mac App Store.
Selon les termes mis en avant par de nombreux détracteurs de la pomme, Apple est
ferméeet Android
ouvert, mais combien utilisent cette belle liberté pour se risquer en dehors du Play Store ? Combien d'utilisateurs vont vouloir trouver un responsable (autre qu'eux, bien évidemment) au moindre problème, alors qu'Apple va simplement balayer les accusations en indiquant qu'elle n'est absolument pas responsable ?
La mise en place de ces nouvelles boutiques risque donc d'être un peu chaotique, tout du moins dans un premier temps, et seul l'avenir et l'expérience nous montrera si cette nouvelle voie sera bénéfique pour la majorité des utilisateurs.