Articles

Mac

Test des MacBook Pro M3, M3 Pro et M3 Max : enfin des Mac taillés pour les jeux vidéo ?

Par June Cantillon - Publié le

Lors de la présentation de ses nouvelles puces M3, M3 Pro et M3 Max, Apple a mis en avant les évolutions et capacités de ses GPU. Vérifions ensemble ce dont sont capables les derniers MacBook Pro lorsqu'il s'agit de jouer.

Test MacBook Pro M3 M3 Pro M3 Max jeux vidéo gaming


M3, M3 Pro et M3 Max : des progrès pour le GPU



Selon les propres termes de Johny Srouji, l'homme chapeautant la section Apple Silicon à Cupertino, les plus grandes avancées des puces M3 concernent le GPU. Cette nouvelle génération gravée en 3nm profite d'une gestion dynamique du cache, permettant d'optimiser l'usage de la mémoire unifiée en fonction des tâches, ainsi que de l'accélération matérielle du mesh shading et du ray tracing, une technique gourmande en puissance permettant une gestion de la lumière plus réaliste en jeu, prise en charge au niveau matériel sur les GPU dédiés de Nvidia, AMD, Intel, et désormais Apple.

Test des MacBook Pro M3, M3 Pro et M3 Max : enfin des Mac taillés pour les jeux vidéo ?


Pour Apple, le Dynamic Caching est la pierre angulaire de la nouvelle architecture GPU et permet aux utilisateurs d'en profiter sans aucune adaptation de la part des développeurs. La firme a indiqué dans la foulée avoir fait avec ses M3, M3 Pro et M3 Max le plus grand progrès jamais réalisé en matière d'architecture graphique depuis l'avènement des puces Apple Silicon.

Que valent les GPU des M3, M3 Pro et M3 Max ?



Au sein de cet article, nous allons vérifier ces dires en commençant par des benchmarks synthétiques, avant de tester les performances en jeu des trois versions d'entrée de gamme des M3, M3 Pro et M3 Max et de les comparer aux générations précédentes.

Test des MacBook Pro M3, M3 Pro et M3 Max : enfin des Mac taillés pour les jeux vidéo ?


Bien qu'elles ne se retrouvent pas forcément à l'identique en usage réel, il reste intéressant de constater les évolutions sur Geekbench 5 avec l'API Metal. A ce petit jeu, le M3 affiche un gain de +15,8%, le M3 Max de +8,34%, et le M3 Pro de seulement +0,45%. Ce dernier point n'est pas vraiment une surprise, Apple ayant revu l'étagement de sa gamme, avec un M3 Pro d'entrée de gamme comptant désormais 14 cœurs GPU contre 16 pour le M2 Pro (les versions complètes de ces puces en comptent respectivement 18 et 19).

Test des MacBook Pro M3, M3 Pro et M3 Max : enfin des Mac taillés pour les jeux vidéo ?


Nous retrouvons peu ou prou nos petits sur GFXBench Metal, selon le test, avec des progrès importants pour la puce M3 face à ses devancières, un peu plus contenus pour le M3 Max d'entrée de gamme par rapport au M2 Max comptant le même nombre de cœurs GPU (ce qui laisse penser que les progrès de la nouvelle architecture ne sont pas si importants que cela), et en léger retrait pour le M3 Pro face au M2 Pro, principalement à cause des deux cœurs GPU manquants.

Place aux jeux !



Nous allons débuter par une série de jeux assez anciens permettant de comparer les puces sur plusieurs générations, avant de passer sur deux nouveautés intéressantes disponibles sur notre plateforme de prédilection.

Test des MacBook Pro M3, M3 Pro et M3 Max : enfin des Mac taillés pour les jeux vidéo ?


Le benchmark intégré de Shadow of the Tomb Raider, un titre sorti en septembre 2018, nous offre des résultats assez proches des tests synthétiques avec quelques images par seconde de mieux pour les M3 et M3 Max par rapport aux générations précédentes, et une régression pour le M3 Pro face au M2 Pro.

Test des MacBook Pro M3, M3 Pro et M3 Max : enfin des Mac taillés pour les jeux vidéo ?


Même son de cloche sur le benchmark intégré de Deux Ex : Mankind Divided, où l'on retrouve la belle progression pour les puces de base, une petite baisse pour le M3 Pro de base par rapport à la génération précédente et une légère hausse pour le M3 Max.

Test des MacBook Pro M3, M3 Pro et M3 Max : enfin des Mac taillés pour les jeux vidéo ?


Sur Total War : Three Kingdoms, on retrouve le même schéma pour le M3 face au M2, mais avec un M3 Pro qui résiste prouve qu'il existe un peu mieux en devançant très (très !) légèrement le M2 Pro équivalent, et un M3 Max qui creuse cette fois l'écart par rapport au M2 Max d'entrée de gamme.

Test des MacBook Pro M3, M3 Pro et M3 Max : enfin des Mac taillés pour les jeux vidéo ?


Passons à un titre nettement plus récent avec Resident Evil Village. Ce jeu ne propose pas de benchmark intégré. Il s'agit donc ici d'une moyenne des images par seconde obtenues sur une boucle de gameplay précise et répétée à l'identique sur chaque machine, relevée à l'aide du HUD Metal.

N'ayant pas les scores des autres machines, à part mon fidèle M1 Pro (10 cœurs CPU/16 GPU), ces résultats permettent surtout d'avoir une idée des performances que vous pouvez attendre des nouvelles puces. Le jeu sera ainsi jouable en 1440p avec un bon niveau de détails sur un M3 sans descendre sous les 30 ips, fluide sur un M3 Pro, et il sera même envisageable de monter en définition sur le M3 Max.

Test des MacBook Pro M3, M3 Pro et M3 Max : enfin des Mac taillés pour les jeux vidéo ?


Bouclons ce tour d'horizon vidéoludique avec le AAA à succès le plus récent disponible sur Mac : le fameux Baldur's Gate 3, sorti en version finale le 3 août dernier sur PC, et le 21 septembre sur Mac. Ici encore, pas de benchmark intégré mais un titre tout à fait jouable sur M3 si l'on accepte de friser les 30 ips, fluide sur M3 Pro, et offrant une marge de manœuvre sur M3 Max afin de monter en définition et/ou en qualité. Notons que le titre propose de nombreux réglages qui permettront d'améliorer la fluidité au prix de quelques efforts sur la qualité du rendu.

L'avis de Mac4Ever



Débutons par un constat : le Mac n'est toujours pas une plateforme raisonnable pour les joueurs. Même si les machines Apple Silicon ont permis de disposer d'une puissance graphique correcte dès l'entrée de gamme (rappelez-vous de la catastrophe des processeurs Intel des MacBook Air sur le plan graphique), il faut encore opter pour une machine coûteuse pour profiter de performances plus ou moins satisfaisantes.

S'il est toujours possible de faire des concessions pour s'adonner au jeu de son choix, c'est surtout le catalogue famélique qui coince franchement. Apple fait toutefois actuellement des efforts pour que les choses bougent, et nous aurons peut-être davantage de jeux récents et de qualité à nous mettre sous la dent à l'avenir.

Test des MacBook Pro M3, M3 Pro et M3 Max : enfin des Mac taillés pour les jeux vidéo ?


Mais revenons à nos moutons avec ces puces M3 d'entrée de gamme. Cette nouvelle fournée offre effectivement davantage de puissance graphique, à l'exception du M3 Pro qui est désavantagé par les choix d'Apple quant à son architecture cette année (5 cœurs CPU performants et 14 cœurs GPU pour l'entrée de gamme face à 6 cœurs performants et 16 cœurs GPU pour le M2 Pro équivalent).

L'ajout du Dynamic Caching ne semble pas (encore) avoir un impact réel sur les jeux testés. De même, l'ajout de l'accélération matérielle du mesh shading et du ray tracing ne permet pas aux puces de se distinguer pour le moment, et ce pour une raison très simple. Il n'y a en effet pas encore de jeux mettant à profit cet avantage. Nous verrons certainement une amélioration des performances face aux générations précédentes lorsque cela sera le cas. L'activation du ray tracing dans un jeu sur PC est toutefois très gourmande (il est heureusement possible de désactiver l'option si la machine ne peut pas décemment l'encaisser), ce qui pourrait également plomber les performances sur ces Mac.

L'accélération du ray tracing sera toutefois bénéfique si vous travaillez sur des logiciels en tirant parti, comme Blender qui permet d'activer MetalRT à partir de la version 4.0.0. Nous essaierons d'analyser le comportement de ces nouvelles puces dans ces conditions, mais ce sera pour une autre fois.