Actualité

Mac

Test des débits SSD des MacBook Pro M3, M3 Pro et M3 Max

Par June Cantillon - Publié le

Choisir le bon MacBook Pro M3 qui correspondra à vos besoins n'est pas si facile. Voyons de quoi sont capables les SSD livrés dans chaque configuration d'entrée de gamme, afin de vous aider dans votre choix.

Test des SSD MacBook Pro M3 M3 Pro M3 Max


Test des débits SSD des MacBook Pro 14 pouces



Apple vient de commercialiser ses nouveaux MacBook Pro équipés des puces M3, M3 Pro et M3 Max. Sur le banc de test aujourd'hui, nous avons les trois versions d'entrée de gamme des MacBook Pro 14 pouces pour chaque puce avec un SSD de 512 Go pour le M3 et le M3 Pro et 1To pour le M3 Max.

Test des débits SSD des MacBook Pro M3, M3 Pro et M3 Max


En analysant les résultats du tableau ci-dessus on constate que les débits augmentent au fur et à mesure que l'on monte en gamme. Si les modèles en M3 et M3 Pro d'entrée de gamme disposent tous les deux de 512 Go de stockage, les performances sont assez nettement à l'avantage de la version M3 Pro, avec 4 200 Mo/s en écriture contre 3 230 Mo/s sur le M3 et 5 260 Mo/s en lecture contre 3 320 Mo/s, ce qui représente une hausse respective de 30 et 75%.

Ces chiffres et les démontages publiés sur la toile nous permettent également de vérifier qu'Apple a bien utilisé deux puces de NAND pour les SSD, y compris sur le M3 d'entrée de gamme, offrant désormais 512 Go, évitant ainsi de se retrouver avec des débits plus faibles à l'image de ce que nous avions pu constater sur les M2 en 256 Go. En effet, ces derniers équipés d'une seul puce de mémoire flash offrait des débits deux fois plus faibles que les M1 équipés de la même capacité de stockage SSD.

Les M3 face aux générations précédentes



Voyons maintenant comment se placent ces nouveaux MacBook Pro 14 pouces d'entrées de gamme par rapport aux générations précédentes sur le même exercice.

Test des débits SSD des MacBook Pro M3, M3 Pro et M3 Max


Ce nouveau tableau met bien en évidence la baisse de débits que nous avons pu constater sur les M2 en 256Go et M3 en 512 Go face aux M1 et M1 Pro disposant des mêmes capacités. Il est agréable de voir qu'Apple semble avoir entendu les critiques et propose à nouveaux les débits que nous obtenions sur des machines de 2020/2021 à capacités équivalentes.

Le M3 d'entrée de gamme dispose ainsi de débits proches de 3 Go/s, ce qui permettra une utilisation sereine, quel que soit l'usage, et les M3 Pro et M3 Max offrent des débits encore plus importants, sans toutefois creuser l'écart avec les générations précédentes. Bien entendu, les versions avec des capacités plus importantes, jusqu'à 2 To pour les M3, 4To pour les M3 Pro et 8 To pour les M3 Max afficheront des débits encore supérieurs.

Notons d'ailleurs qu'il était possible d'opter pour 8 To de stockage auparavant sur les versions M2 Pro, une capacité qui est désormais réservée aux puces les plus haut de gamme, obligeant l'utilisateur à payer davantage, même si seule une capacité supérieure lui est nécessaire. Dommage.