Test des iMac M3 : du rab de puissance mais des configurations trop chiches
Par June Cantillon - Publié le
Monstrueusement rapide, les iMac M3 arriveront dès demain chez leurs premiers propriétaires. Comme pour chaque lancement de produits Apple, quelques journalistes et influenceurs ont pu passer quelques jours avec les machines en avant-première. Voici leurs premières impressions.
Rappel des caractéristiques techniques
L'iMac 24 pouces M1 est sorti en mai 2021, et n'a pas évolué depuis, étant la seule machine du catalogue Mac à ne pas avoir droit aux puces M2. Cette année, Cupertino corrige le tir et dote son tout-en-un iconique de la nouvelle puce M3 gravée en 3nm, qui s'accompagne non seulement d'une puissance CPU et GPU en hausse, mais également du Wi-FI 6E et du Bluetooth 5.3.
La liste des changements s'arrête là cette année et l'iMac d'entrée de gamme dispose d'une puce M3 embarquant 8 cœurs CPU (4 performants et 4 efficients) ainsi que 8 cœurs GPU, de 8 Go de mémoire unifiée, de 256 Go de stockage. et de 2 ports Thunderbolt 3/USB4 (il ne gère qu'un seul moniteur externe, et n'a donc pas le droit à l'appellation Thunderbolt 4), le tout pour 1 599 euros. Bien entendu, le design reste le même et l'utilisateur profitera toujours du très agréable écran Retina 24 pouces 4,5K en 4 480 x 2 520 pixels offrant une luminosité de 500 nits.
Il faudra opter pour les modèles à 1 829 euros pour disposer de 10 cœurs GPU (contrairement au MacBook Pro 14 pouces qui dispose dès l'entrée de gamme de 10 cœurs GPU), 2 ports USB 3 supplémentaires et du port Gigabit Ethernet dans le boitier d'alimentation, ou 2 059 euros pour passer à 512 Go de stockage.
Premières impressions
Evidemment, les journalistes se sont concentrés sur la puce M3, principale (et unique à part l'ajout du Wi-Fi 6E et du Bluetooth 5.3) nouveauté de cette machine. Selon Luke Larsen de Digital Trends :
Passer du M1 au M3 est un grand pas. Même si vous pensez que les changements de performances entre chaque génération ne sont pas très excitants, en sauter une ajoute une différence notable.
Lorsque vous regardez les scores de Cinebench R23, le M3 est 20 % plus rapide en monocœur et multicœur. C'est énorme. Cela signifie que quelle que soit la tâche ardue, l’iMac M3 sera au moins 20 % plus rapide. Un bon exemple est un simple test d’encodage vidéo dans Handbrake. L'iMac M3 a encodé la même vidéo en H.265 27 % plus rapidement que l'iMac M1.
Cela montre jusqu'où Apple a poussé ces puces en quelques générations seulement, notamment sur le plan du GPU. On m'a envoyé le modèle GPU à 10 cœurs, et avec le Dynamic Caching, ce petit iMac est assez solide. Dans le test GPU Cinebench 2024, il était 35 % plus rapide que le M1 Pro dans un MacBook Pro 14 pouces malgré six cœurs GPU de moins. Pendant ce temps, l'iMac M3 bat le M2 Pro du Mac mini de 20 % dans ce même test graphique. Encore une fois, je pense que vous pouvez attribuer le mérite au Dynamic Caching pour avoir fait le gros du travail dans cette comparaison.
Même son de cloche chez Britta O'Boyle de Poket-Linit :
La puce M3 améliore considérablement les performances de cet iMac, ce qui en fait l'un des ordinateurs tout -en-un les plus puissants du marché.
Si vous possédez un iMac M1, je dirais qu'il n'est pas vraiment nécessaire de passer à l'iMac 2023, mais si vous possédez un ancien iMac basé sur Intel, ou si vous recherchez pour acheter un iMac pour la première fois, ce modèle est tout simplement fantastique.
Du côté des doléances, nombreux sont ceux, comme Brandon Hill de Tom's Hardware a estimer que le tarif d'entrée de gamme est trop élevé pour la configuratio proposéen, avec deux cœurs GPU de moins que sur la puce complète, et seulement 2 ports Thunderbolt, 8 Go de RAM et 256 Go de stockage SSD.
C'est à peine suffisant pour garantir une utilisation sereine de l'iMac dans le temps. Une simple mise à niveau vers 16 Go de mémoire coûte la somme faramineuse de 200 $, tandis que les mises à niveau de stockage sont tout aussi coûteuses.
Enfin, certains journalistes regrettent de ne pas pouvoir opter pour une dalle plus grande et qu'Apple n'en ait pas profité pour passer les Magic Mouse et Magic Keyboard à l'USB-C. Nous ne manquerons pas de vous donner rapidement notre avis sur ce nouvel iMac M3 une fois qu'il aura passé notre batterie de tests.