Actualité

Mac

Cette année, les M3 Max seraient bien plus puissants que les M3 Pro !

Par June Cantillon - Publié le

Apple devrait dévoiler ses nouvelles puces dans quelques jours, et pourrait changer l'étagement de la gamme pour les M3 Pro et M3 Max.

M3 Max vraiment plus puissants que les M3 Pro


M2 Pro vs M2 Max



Pour bien comprendre la suite, il faut d'abord jeter un œil aux M2 Pro et M2 Max de la gamme actuelle. Tout d'abord, sur la partie CPU, les M2 Pro et M2 Max n'ont reçu que deux cœurs efficients en plus par rapport aux M1 Pro et M1 Max (8 cœurs performants et 2 cœurs efficients pour les M1 Pro/M1 Max, 8 cœurs performants et 4 cœurs efficients pour les M2 Pro/M2 Max), ce qui limitait le bond en performance, certainement à cause d'un processus de gravure en 5nm identique à la génération précédente.

Pour être complet, il existe également des versions de la puce M2 Pro sur les MacBook Pro 14 pouces d'entrée de gamme et Mac mini comptant 6 cœurs performants et 4 cœurs efficients pour la partie CPU. La bande passante mémoire est également doublée entre les verrions Pro et les versions Max, passant de 200 Go/s pour les premiers à 400 Gi/s pour les seconds.



Un gros changement pour les CPU des M3 Pro et M3 Max ?



Selon les rumeurs, Apple pourrait changer son fusil d'épaule pour les M3 Pro et M3 Max en ce qui concerne la partie CPU. En effet, si l'on met de côté la bande passante mémoire, les CPU des M2 Pro étaient aussi puissants que ceux des M2 Max, ce qui réservait ces derniers aux utilisateurs ayant besoin de plus de puissance GPU, et cela pourrait changer avec cette nouvelle génération.

C'est le Mac qui est content !
C'est le Mac qui est content !


Tout d'abord, la puce M3 de base serait dotée d'un CPU à 12 cœurs (6 performants et 6 efficients) et 18 cœurs GPU, soit une belle progression face au 8 cœurs CPU (4 + 4) et jusqu'à 10 cœurs GPU de la M2.

Apple aurait également dans ses cartons des M3 Pro avec 14 cœurs CPU (12 pour la version d'entrée de gamme), avec 10 cœurs performants et 4 cœurs efficients, soit deux cœurs performants de plus que l'année dernière, là encore grâce au passage à la gravure en 3 nm. Niveau GPU, le M3 Pro pourrait compter jusqu'à 30 cœurs GPU.

Cette année, les M3 Max seraient bien plus puissants que les M3 Pro !


Le M3 Max irait encore plus loin avec 16 cœurs CPU, dont 12 cœurs performants et 4 cœurs efficients, et 40 cœurs GPU. Non seulement le M3 Max serait assez nettement plus performant que le M3 Pro sur la partie purement CPU, mais deviendrait également intéressant pour ceux qui n'ont que faire d'une importante puissance graphique !

Ces chiffres sont bien alléchants et annoncent un joli surplus de puissance pour toute la gamme s'ils se vérifient. De plus, dans nos rêves les plus fous, le stockage de base et la dotation en RAM pourraient également être revus à la hausse, et le Thunderbolt 5 tout comme le Wi-Fi 7 seraient également de la partie (n'en jetez plus). Le gros avantage de cet événement surprise, c'est que nous n'aurons pas longtemps à attendre afin d'en avoir le cœur net. Bon week-end et rendez-vous dans la nuit de lundi à mardi !