Actualité

Mac

Le jeu vidéo à l'origine de l'horaire inhabituel de la présentation des nouveaux Mac ?

Par June Cantillon - Publié le

Apple va-t-elle faire la part belle aux jeux vidéo pendant la présentation de ses nouveaux Mac dans la nuit de lundi à mardi ? Cette possibilité permettrait en partie d'expliquer l'horaire inédit de l'événement.

Mac M3 jeux vidéo


Apple accélère sur les jeux vidéo



Apple a pris son monde par surprise en annonçant son évènement spécial du 30 octobre prochain tout en proposant un horaire qui est aussi étonnant qu'inédit. En effet, alors qu'Apple avait pris l'habitude de débuter ses présentations à 10h heure de Cupertino (soit 19h chez nous), cet événement intitulé Scary Fast (ou Monstrueusement Rapide en VF) se tiendra à le lundi 30 octobre 17h heure locale, et donc à 1h du matin le mardi 31 octobre en France. Cet horaire peu paraitre étrange puisqu'il impliquera un impact réduit des annonces sous nos latitudes.

Apple a récemment fait feu de tout bois pour mettre en avant les jeux vidéo sur ses plateformes, avec l'arrivée d'un mode Jeu et du Game Porting Toolkit dans macOS Sonoma, l'accélération matérielle du Ray Tracing au sein de la puce A17 Pro des iPhone 15 Pro et iPhone 15 Pro Max, ou encore l'annonce de l'arrivée prochaine de titre AAA sur iPhone comme Assassin's Creed Mirage, Death Stranding, Resident Evil Village ou le remake de Resident Evil 4. Serait-ce un indice sur ce que va nous présenter Apple en début de semaine prochaine ?

Le jeu vidéo à l'origine de l'horaire inhabituel de la présentation des nouveaux Mac ?


De nouveaux Mac taillés pour le jeu vidéo ?



Selon les informations d'une source de. nos confrères de MacRumors, Apple pourrait avoir choisi cet horaire inhabituel afin de tomber pendant les heures de bureau au Japon et qu'un acteur majeur du jeu vidéo nippon aurait un rôle important à jouer dans la présentation de ces nouveaux Mac.

Toutes les suppositions sont alors possibles, comme un accord avec un géant japonais du jeu vidéo, que ce soit un constructeur (Sony ? Nintendo ?), ou encore un grand studio ou éditeur, comme Capcom, Sega, Square Enix, Namco, ou bien Konami. Les grandes manœuvres et rachats étant en plein boum en ce moment sur le marché des jeux vidéo, Apple pourrait avoir une petite surprise sous le coude et son insolente santé financière lui donne les moyens de frapper un grand coup.

Apple pourrait accompagner ces annonces d'une nouvelle puce M3 reprenant l'accélération matérielle du Ray Tracing et proposant des GPU capables d'étancher la soif de performances des joueurs. Est-ce un vœux pieux illusoire qui fait s'emballer nos petits cœurs de gamers, ou une réelle possibilité ? Nous n'aurons pas à attendre longtemps pour en avoir le cœur net !