Le MacBook 12 fera-t-il son grand retour en 2024 ?
Par Laurence - Publié le
Le retour du MacBook 12 pouces ?
Justement, le mois dernier, une rumeur improbable en provenance de DigiTimes évoquait la possibilité d'une série de MacBook lowcost en préparation pour l'année prochaine (histoire de rivaliser avec les Chromebook beaucoup plus abordables). Pour autant aujourd'hui, c'est Ming-Chi Kuo en personne qui vient relancer cette possibilité et lui donner toute sa substance.
En septembre, DigiTimes estimait qu'Apple pourrait lancer une gamme de portables plus abordable à la fin de 2024. Cette dernière existerait en marge des gammes de MacBook Air et Pro existantes et marquerait peut-être le retour du bien aimé MacBook -si léger et tellement portable. A son tour, Ming Chi Kuo ne semble pas hostile à cette idée et pense désormais de même. Pour lui, cette mesure pourrait stimuler très favorablement les livraisons fléchissantes de Mac, avec un objectif de 8 à 10 millions d'unités par an.
Mieux encore, l'analyste ne pense pas que ces derniers soient annoncés lors de l'événement
Scary Fast(de son nom désormais officiel de
Monstrueusement Rapide). Ce dernier se concentrerait plus vraisemblablement sur plusieurs puces M3 (dont les M3 Pro et M3 Max). Mais l'arrivée de MacBook Pro plus performants et plus chers ne pourra pas séduire tous les publics (et toutes les bourses).
Aussi 2024 pourrait-elle voir renaître de ses cendres le MacBook 12 pouces ? Pour rappel, cette petite machine a été lancée en mars 2015, et présentait un design fin et léger sans ventilateur, avec un seul (malheureux) port USB-C et un (affreux) clavier papillon. Pour autant, il avait su séduire nombreux d'entre nous par son côté ultra portable et son prix compétitif (enfin surtout sur la fin)....