macOS Sonoma : nouveautés, compatibilité avec les Mac... Tout savoir !
Par June Cantillon - Publié le
Sommaire
Quels Mac sont compatibles avec macOS Sonoma ?
macOS Sonoma n'est pas compatible avec tous les Mac et lâche le support pour tous les Mac de 2017 qui étaient compatibles avec macOS Ventura, à l'exception de l'iMac Pro. Il faudra donc au moins disposer d'un Mac de 2018 ou plus récent pour en profiter. Consultez la liste ci-dessous pour en savoir plus.
Les nouveautés de macOS Sonoma
Un système au cœur des vignobles
Succédant à Monterey et Ventura, voici donc Sonoma, un charmant petit coin de verdure situé au Nord de San Francisco, dans le Comté éponyme.
Mais place à l’histoire ! Fondée en 1823 par la mission San Francisco à ses débuts, elle comptait 11 248 habitants au dernier recensement en 2018. Elle partage également son nom avec la Sonoma Valley, une région viticole -non loin de la Napa Valley, une autre prestigieuse contrée viticole de Californie.
Et de vin, il en est question à plusieurs titres et pas seulement dans les Gouttes de Dieu. En effet, histoire de briller dans une discussion mondaine pour évoquer le Vision Pro et la Keynote, sachez que Sonoma est jumelée avec Chambolle-Musigny, petite ville française mais grand nom de la côte de Nuits, en plein cœur du vignoble de Bourgogne.
Un drunk trip ?
Enfin, toujours dans le chapitre
vins et spiritueux(à consommer avec modération) de la keynote, Craig Federighi a dévoilé une petite anecdote vers la 43e minute. Afin de trouver un nom à cette version, Apple a bien évidemment fait appel à son incroyable équipe marketing.
Les instructions étaient simples et claires : voyagez loin et ne ménagez aucun effort. Mais de ce que j’ai compris, cette recherche a consisté à s’entasser dans un minibus, taper « excellent vignoble » dans Plans et se diriger directement vers l’une des régions vinicoles les plus connues au monde. Un endroit peut-être un peu trop fêté par l’équipe et aimé par des millions de personnes….
De nouveaux économiseurs d'écran
Apple a débuté sa présentation de macOS Sonoma par les nouveaux économiseurs d'écrans affichant des paysages grandioses (dont Los Angeles, New York, Londres, la Patagonie, Hawai, l'Islande, Hong Kong, Monument Valley en Arizona, des fonds sous-marins, des vues de la Terre depuis l'espace, ou encore Sonoma en Californie du Nord dont le système tire son nom) qui défilent au ralenti, comme ce que l'on peut voir sur les Apple TV.
Des économiseurs d'écran inspirés de l'Apple TV
L'icône de l'utilisateur et le champ pour entrer le mot de passe déménagent pour l'occasion du milieu vers le bas de l'écran afin de continuer à profiter du spectacle.
Qui deviennent des fonds d'écran
Une fois le mot de passe renseigné, l'animation se poursuit afin d'afficher le fond d'écran associé au paysage. Bien entendu, cela reste une petite nouveauté purement esthétique, et il était déjà possible de profiter des économiseurs de l'Apple TV sur Mac grâce à l'App Aerial, mais cet ajout pourrait intéresser certains utilisateurs et il sera bien entendu possible de la désactiver.
Des Widgets interactifs
Avec l'arrivée de macOS 14 Sonoma, iOS 17 et iPadOS 17, Apple propose d'ajouter des widgets encore plus utiles au sein de ses systèmes.
Des widgets interactifs au sein d'iOS 17, iPadOS 17 et macOS Sonoma
En fonction du système, les widgets qui seront ajoutés sur le bureau, l'écran d'accueil et l'écran verrouillé des Mac, iPhone et iPad pourront devenir encore plus utiles. En effet, Apple indique qu'il sera désormais possible d'interagir avec ces derniers afin d’allumer les lumières, d’écouter un morceau, un podcast ou de marquer un rappel comme terminé, directement depuis un widget.
Intégration des widgets iOS sur Mac grâce à Continuité
Sur macOS Sonoma, il sera possible de déplacer les widgets où bon vous semble et l'affichage de ces derniers pourra s'adapter automatiquement à votre fond d'écran (couleur et opacité) afin de les rendre moins distrayants lorsque vous lancez une application au premier plan ou Stage manager.
De plus, il sera envisageable d'afficher les widgets de votre choix provenant de votre iPhone sur le Mac (sans avoir à installer le widget et l'application correspondants sur le Mac) simplement en approchant le smartphone de l'ordinateur grâce à Continuité. Apple propose toutes ces nouveautés via WidgetKit afin que les développeurs tiers puissent les intégrer au sein de leurs créations.
Un mode Jeu
Un nouveau mode Jeu fait également son apparition afin de s'assurer de disposer des performances maximum en limitant l'impact des tâches en arrière-plan sur le CPU et le GPU. Toujours pour le jeu, Apple promet une meilleure réactivité pour les manettes Xbox et PlayStation, ainsi qu'une latence réduite pour la gamme AirPods. De plus, de nouveaux outils seront proposés notamment pour porter plus rapidement un jeu Windows (ou autre) sur Mac
en quelques jours au lieu de quelques mois. Voilà une promesse alléchante, reste à voir ce que cela donnera dans la réalité. Pour appuyer son propos, Apple a convié Hideo Kojima afin d'annoncer l'arrivée de Death Standing Director's Cut sur Mac cette année.
Des outils pour les visioconférences
Avec macOS Sonoma, Apple soignera également les visioconférences sur le Mac grâce à de nouveaux modes dédiés offrant une gestion automatique du zoom, des effets simples à mettre en place, des filtres pour l'arrière-plan, ainsi qu'un mode Présentation permettant de mettre en place un fond vert virtuel et les effets associés (à la manière de ce que propose Nvidia) et la fonction Réactions afin d'exprimer un ressenti en ajoutant des animations grâce à la reconnaissance des gestes de la main (deux pouces levés ou encore un cœur).
Des profils dans Safari
Safari aura également droit à quelques nouveautés intéressantes avec un mode privé bloquant les traqueurs et les URL traquées, des
profils de navigationvous permettant de séparer les cookies, onglets, et favoris (ce qui pourra être pratique si vous avez deux comptes que vous utilisez en même temps sur certains sites), ainsi que la possibilité de placer des sites en tant que web Apps dans le dock afin d'y accéder plus rapidement.
L'App Notes s'améliore
L'application Notes, déjà bien pratique pour travailler en collaboration sur un texte avec ses fonctions de partage, évolue également avec iOS / iPadOS 17 et macOS Sonoma en intégrant la possibilité de créer des liens entre différentes notes.
Augmenter la permutabilité des notes et des appareils entre eux
Même si elle n’a pas eu les honneurs de la keynote, l’app Notes permet à présent de créer des liens entre les notes, et ce, en quelques clics. Le but est ici de mieux organiser ses textes et ses idées, en jonglant d’une note à l’autre, d'un appareil à l'autre. Et de ne perdre aucune idée en cours de route.
Pour cela, il suffit d’un appui long sur une note pour faire apparaitre un menu contextuel dans lequel on trouve l’option
Ajouter un lien. Il suffira de cliquer dessus pour créer celui-ci vers une autre note en passant par une recherche, en utilisant un titre ou une URL. Une fois cela fait, un lien hypertexte apparaitra dans les notes et permettra de passer de l’une à l’autre.
Un raccourci qui a des airs de coquille !
Dans le même esprit, en tapant deux fois le symbole > en plein milieu du texte (donc en écrivant >>) la liste des 6 dernières Notes modifiées s’affiche. Il ne faudra toutefois pas oublier de l’effacer après…
Il suffira alors d’en choisir une pour que le lien soit automatiquement créé. Cette nouvelle option est bien évidemment disponible sur les trois systèmes (iOS 17, iPadOS 17 et macOS Sonoma).
Des fonctions absentes sur les Mac Intel
Parmi les nouvelles fonctionnalités de macOS Sonoma, certaines seront en effet réservées aux possesseurs de Mac Apple Silicon, laissant de côté les Mac Intel.
macOS Sonoma : des fonctions réservées aux Mac Apple Silicon
Il ne devrait ainsi pas être possible de faire fonctionner sur un Mac compatible avec macOS Sonoma et doté d'une puce Intel le mode Incrustation de l'intervenant pour les visioconférences permettant de mettre en avant l'utilisateur en le superposant au contenu qu'il partage. La fonction Réactions permettant de s'exprimer en affichant des effets grâce à des gestes spécifiques (un cœur avec les mains, ou les deux pouces levés) sera disponible sur les Mac Apple Silicon, mais les Mac Intel pourront seulement en profiter via l'utilisation de Continuity Camera avec un iPhone 12 minimum.
Le mode Jeu permettant de tirer toute la puissance du Mac en limitant l'usage CPU et GPU des applications en arrière-plan tout en réduisant la latence pour les manettes et la gamme d'AirPods sera également réservé aux Mac Apple Silicon. Cela reste dommage puisque certains modèles Intel récents disposent d'une puissance graphique intéressante en jeu (même si quelques jeux comme Resident Evil Village ou le prochain Death Stranding Director's Cut ne tournent que sur les Mac Apple Silicon).
Le partage d'écran plus réactif ne sera pas non plus du voyage, tout comme l'utilisation de
Siriau lieu de
Dis Siriafin de convoquer l'assistant virtuel de Cupertino (qui ne sera pas disponible au lancement en France), ou encore l'utilisation des fonctions d'accessibilité avec les aides auditives compatibles MFi.