AMD et Nvidia vont rejoindre Qualcomm sur le marché des puces ARM pour PC
Par June Cantillon - Publié le
AMD et Nvidia vont concevoir des puces Arm pour PC
Si Qualcomm propose déjà ses puces Snapdragon 8cx sur base ARM, force est de constater que les résultats ne sont pas à la hauteur, et que peu de machines sont vendues avec ce processeur. Si la puissance n'est pas encore à la hauteur des puces Apple Silicon, y compris de la première génération, le problème vient également d'une version ARM de Windows 11 qui n'est pas encore aboutie, notamment la couche d'émulation nécessaire pour faire tourner les programmes conçu pour le x86. Sur ce point, Apple a frappé fort lors du lancement des puces Apple Silicon avec Rosetta 2 qui permettait d'obtenir des performances tout à fait acceptables pour les applications conçues pour les Mac Intel lancées sur les Mac M1 et M2.
Selon les informations de nos confrères de Reuters, Qualcomm (qui dispose pour le moment d'un partenariat exclusif avec Microsoft) sera bientôt rejoint par Nvidia -qui n'a finalement pas pu racheter ARM- et AMD. En effet, les deux géants devraient proposer leur propre vision d'une puce ARM performante pour PC d'ici 2025. Ces nouveaux processeurs permettront peut-être de faire bouger les choses et d'améliorer les performances des PC proposant ce genre de puces ainsi que la version de Windows adéquate.
Le Snapdragon 8cx Gen4 entre un M1 et un M2 ?
De son côté, Qualcomm continue de peaufiner sa gamme 8cx avec l'arrivée prochaine d'une quatrième génération s'appuyant sur les travaux de Nuvia, une startup prometteuse fondée par d'anciens ingénieurs de Cupertino ayant œuvré sur les puces AXX d'Apple, et acquise en 2021 par la firme. Selon les premiers benchmarks, qu'il faudra vérifier lors de la sortie de la puce, le Snapdragon 8cx Gen4 compte douze cœurs (8 performants et 4 efficients) et devrait dépasser la puce M1 d'Apple en multicœur sur Geekbench 5, et même titiller la puce M2 (pour rappel, les PCU des puces M1 et M2 disposent de 4 cœurs performants et 4 cœurs efficients).
Sur un seul cœur, la puce de Qualcomm ne semble pas encore en mesure de se frotter à la gamme Apple Silicon (environ 1200 points contre environ 1700 pour un M1 et 2000 pour un M2), et il faudra également que la consommation des douze cœurs soit maîtrisée pour réellement pouvoir comparer les deux propositions. Il faut toutefois relativiser ces scores qui ne sont pas encore officiels, Qualcomm ayant d'ailleurs le temps d'améliorer les performances avant la sortie des premières machines équipées. D'un autre côté, Apple devrait bientôt reprendre encore un peu d'avance avec sa troisième et attendue génération gravée en 3nm.