Pas de Mac mini M3 et de MacBook Pro 14/16 M3 avant fin 2024
Par Laurence - Publié le
Pas de Mac mini M3 avant fin 2024 !
En effet, se livrant à son exercice dominical favori, Mark Gurman est sûr
qu'une version M3 du Mac mini finira par arriver, mais cette dernière ne devrait pas arriver tout de suite et serait encore en plein développement. Et le journaliste ne se veut pas vraiment optimiste : il ne faudrait pas compter sur une sortie avant la fin 2024, au plus tôt !
Il rappelle au passage que le Mac mini M2 a été lancé plus de deux ans après le modèle M1, ce qui ne le place pas comme un produit prioritaire pour Apple (c’est à dire nécessitant des mises à jour annuelles, comme l’iPhone ou l’Apple Watch). A l’inverse, le MacBook Pro haut de gamme serait considéré comme un appareil plébiscité, avec un cycle de rafraîchissement d'environ quatre ou cinq trimestres.
Quid des MacBook Pro 14 et 16 pouces ?
De même, la nouvelle génération de MacBook Pro 14 et 16 pouces ne ferait pas partie de la première fournée -mais déjà les versions M1 et M2 ne l’étaient pas.
Ces derniers ne devraient donc pas faire partie des premiers Mac M3 qui devraient -a priori- faire leurs débuts en octobre 2023. En effet, les MacBook Pro 14 et 16 pouces devraient logiquement bénéficier des puces M3 Pro et M3 Max et devraient
probablementêtre lancés d'ici le milieu de 2024.
Quels Mac M3 attendre en octobre ?
La semaine dernière, Mark Gurman avait dévoilé quelques informations sur les premiers Mac dotés d'une puce M3, estimant qu’ils pourraient être lancés dès le mois d’octobre (soit peu après la grand messe de l’iPhone 15). Pour autant, la firme pourrait se passer d’évènement spécial, et de publier un simple communiqué avec une mise à jour des catalogues, comme elle l’a fait précédemment.
Apparemment, les premiers modèles M3 devraient être le MacBook Pro 13 pouces, le MacBook Air 13 pouces et l'iMac 24 pouces. De rumeur publique, la puce devrait être gravée en 3 nm par TSMC, via un nouveau process permettant des améliorations significatives des performances et de l'efficacité énergétique par rapport à la puce M2 (5nm).