Pub en ligne : l'Europe attaque Google pour pratiques abusives
Par Laurence - Publié le
Une menace de scission forcée dans l'air !
Si l'accusation n'est pas une grande nouveauté en soi, l'action présente toutefois une particularité -assez rare même ! En effet, la Commission menace tout simple Google / Alphabet d'avoir à se séparer d'une partie de ses activités -une scission forcée en somme.
Pour autant l'enquête n'est pas terminée et le groupe de Mountain View pourra également fournir des éléments complémentaires ou répondre de manière circonstanciée aux accusations. En revanche, s'il n'arrive pas à convaincre de son innocence, il pourrait recevoir une grosse amende, qui viendra s'ajouter aux 8 milliards d'euros pour lesquels il a déjà été condamné pour d'autres pratiques anti-concurrentielles.
Google is the new Apple ?
Dans la communication à titre préliminaire de ses griefs, la Commission ne cache pas sa volonté d'en finir avec ce genre de pratiques et ne mâche pas ses mots. Ainsi, Margrethe Vestager -la tombeuse d'Apple à l'été 2016- renchérit sur Twitter comme il se doit, annonçant que
Bruxelles a déposé une plainte formelle contre Google, en raison de son contrôle des deux côtés du marché ad-tech : vendre et acheter.
Avant de rajouter :
Nous craignons qu'il n'ait abusé de sa position dominante pour favoriser sa propre plateforme AdX. Si confirmé, c'est illégal. La Commission pourrait obliger Google à céder une partie de ses services.