Le nouveau Chrome est-il meilleur que Safari sur l’iPhone ?
Par Laurence - Mis à jour le
Une mini fenêtre Google Map
Pour cette nouvelle version, Chrome va utiliser
l’IA pour détecter les adresses physique. Par un appui prolongé, on accède à une nouvelle option
Afficher avec Google Maps dans Chrome, sans avoir à changer d'application.
Cette manipulation ouvrira une mini vue Google Maps directement dans Chrome pour iOS, pour se faire une idée du lieu en question. On peut même obtenir des raccourcis pour un itinéraire rapidement ou carrément ouvrir l'application complète. Google tend ici à privilégier son service de cartographie et orienter davantage les demandes des propriétaires d'iPhone vers ce dernier, au détriment de Plans.
Des ajouts direct à son Agenda
Même topo pour son organisation personnelle ! Ainsi, l'appui prolongé -toujours dans le navigateur- sur le bouton
Ajouter à Google Agendafera apparaitre une nouveau panneau de création où les détails clés sont pré-remplis en fonction des informations trouvées dans la page. Exactement comme Safari et Calendrier !
On peut aussi ajuster la durée de l'événement (ou carrément choisir de sélectionner toute la journée), spécifier le calendrier et enregistrer immédiatement sans avoir à copier les détails manuellement entre les applications.
N'oublions pas Google Traduction et Google Lens
Quand on sélectionne un texte dans une langue étrangère, cela ouvrira un raccourci vers une option Google Traduction (comme l'option de traduction intégrée à Safari). A ce moment, la barre d'outils va convertir le texte sans avoir à ouvrir l'application complète. Côté accessibilité, il est également possible entendre la traduction.
Enfin, du côté de la recherche, l'intégration Google Lens est aussi étendue avec un raccourci dans la barre de recherche au niveau de la page d'onglet. Cette dernière permet
d'utiliser son appareil photo pour rechercher avec de nouvelles photos que vous prenez et des images existantes dans votre pellicule.
Chrome, meilleure que Safari ?
L'objectif de cette update est donc
d'aider [les utilisateurs] à en faire plus, et ce, uniquement à partir de leur navigateur. Celui-ci est présenté comme le pivot central de plusieurs applications populaires de Google.
Avec cette intégration native, Chrome se veut plus complet que ses concurrents. Il vise tout particulièrement à concurrencer Safari, qui est reste le navigateur privilégié sur l'iPhone, en mettant l'accent sur ses propres services : son moteur de recherche ou Google Maps, plus puissant que Plans.
Pour rappel, avec iOS 17, iPadOS 17 et macOS Sonoma, Apple a apporté quelques modifications notables à son navigateur maison. Si l'année dernière l'interface de Safari avait été revue, 2023 est axée sur la confidentialité et la vie privée des utilisateurs !