Actualité

iPhone

L'Europe va coller une étiquette durabilité sur l'iPhone !

Par Laurence - Mis à jour le

L'Europe aimerait bien poser un nouvel étiquetage sur les smartphones et les tablettes, permettant de fournir de plus amples indications sur leur durabilité. Une initiative qui n'est pas sans rappeler l'indice de réparabilité apposé sur les appareils électroniques en France depuis 2021

Europe UE Apple iPhone durabilité


Une étiquette de durabilité !



D'après la proposition de la Commission, cette étiquette comprendrait une série de mentions obligatoires, comme Bruxelles en est friande : l'efficacité énergétique, la longévité de la batterie (dans la ligne droite des dernières normes), le degré de réparabilité mais aussi la résistance à l’eau, aux poussières, et aux chutes.

Et pour déterminer la durabilité d'un smartphone, Bruxelles a eu une brillante idée, qui passe plutôt mal dans les couloirs de Cupertino ! En effet, un des critères de base pour apprécier la durabilité dans le temps est la capacité d'un appareil à recevoir des mises à jour logicielles, pendant une période donnée (longue de préférence). Et cette durée dans le temps sera retranscrite par un code couleur (du vert au rouge), correspondant à sept niveaux (de A à G).

Les lecteurs de Mac4ever n'ont pas besoin de fouiller bien longtemps dans leur mémoire pour se rappeler du batterygate et des nombreuses suites juridiques données à l'affaire !

L'Europe va coller une étiquette durabilité sur l'iPhone !


Un choix plus éclairé ?



Dans son communiqué, la Commission assure que cette norme aidera les consommateurs de l'UE à faire des choix d'achat plus éclairés et plus durables et encouragera une consommation durable. En revanche, il est moins sûr que cela réunisse tous les suffrages du côté des firmes techs !

Pour le moment, ce texte est encore en phase de travail, et la proposition devra passer par le Parlement européen, puis le Conseil dans une procédure bien réglementée au cours de laquelle il pourra être amendé. Dans un second temps, il pourra être adopté. Il faudra encore attendre une période transitoire de 21 mois, pour permettre aux fabricants de s'adapter.