Actualité

Mac

Apple enlève le fichier du livre fondateur du Bitcoin sous macOS

Par Laurence - Publié le

Quelques semaines auparavant, remontait une petite curiosité dans le monde d'Apple. En effet, dans chaque version de macOS depuis 2018, la firme a intégré un fichier caché assez original, le livre fondateur du Bitcoin par Satoshi Nakamoto.

Apple enlève le fichier du livre fondateur du Bitcoin sous macOS


Un mystérieux fichier test




Bien que découvert il y a plusieurs années, le fichier avait refait surface quand le développeur et rédacteur de waxy.org, Andy Baio, était tombé par hasard sur le document PDF en essayant de résoudre un problème avec son imprimante.

Cependant, le développeur n'est pas la première personne à avoir trouvé ce document. En effet, en fouillant parmi les différents posts de la communauté Apple (et donc les forums officiels), on trouve plusieurs personnes s'interrogeant dès 2021 sur l'existence de ce dernier au sein de macOS.

Mais tout utilisateur tournant sous macOS Mojave ou une version ultérieure pouvait également trouver ce fichier mystère en tapant la commande suivante dans le Terminal :

open /System/Library/Image Capture/Devices/VirtualScanner.app/Contents/Resources/simpledoc.pdf


Une disparition discrète



Mais l'imparfait est désormais de mise, car ce petit fichier utilisé a désormais disparu de la dernière version bêta de macOS Ventura. Apple n'avait jamais évoqué officiellement la raison de son existence.

Si certains pensaient à une utilisation pour des tests internes et pour vérifier certains paramètres d'impression et de numérisation (une capture comme une autre). D'autres estimaient que ce fichier n'était qu'une blague / private joke parmi les ingénieurs d'Apple.

Dans tous les cas, sa disparition semble confirmer que le livre blanc Bitcoin et l'outil interne n'ont jamais été destinés à être trouvés par les utilisateurs...