Actualité

Mac

Comment ouvrir plusieurs fois la même application sur Mac ?

Par June Cantillon - Mis à jour le

Il est parfois utile de pouvoir ouvrir plusieurs instances de la même application. Si cette fonctionnalité est basique sur Windows, ce n'est pas tout le temps le cas sur Mac. Voici comment procéder.

Comment ouvrir plusieurs fois la même application sur Mac ?


Ouvrir plusieurs fois la même App sur Mac



Le but de la manœuvre est de lancer plusieurs fois la même application afin d'afficher deux (ou plus) fenêtres côte côte du même programme. Si certains logiciels, par exemple Safari permettent cela via le raccourci Command+n (ou dans la barre de menu, Fichier, Nouvelle fenêtre), ce n'est pas toujours le cas. Il y a plusieurs moyen de parvenir à ouvrir deux fois la même App. La plus simple, mais qui ne fonctionne pas pour tous les programmes, est de faire un clic droit sur le programme en question et de choisir Dupliquer dans le menu qui s'affiche. Voici ce que vous obtiendrez :

Comment ouvrir plusieurs fois la même application sur Mac ?


Via le Terminal



Si cela ne fonctionne pas, il est également possible de passer par le Terminal et taper la ligne de commande suivante pour un programme placé dans le dossier Applications et en remplaçant nom de l'application par l'intitulé de l'App en question :

open -n /Applications/nom de l'application.app


Si vous désirez également disposer d'une seconde icône de l'App, vous pouvez suivre ce tutoriel de notre lecteur helloholahi, que nous remercions et qui remporte un mois d'abonnement VIP.

Certains petits utilitaires sur Mac ne permettent pas d'ouvrir plus d'une seule fenêtre à la fois, fonctionnalité qui peut parfois manquer.

Si il est très rare d'avoir ce besoin là car rare sont les développeurs à oublier de l'ajouter, j'ai eu l'idée de me pencher sur la question après quelques mois de frustration à utiliser "Json Helper", très pratique petit utilitaire téléchargeable sur l'App Store et utile en tant que développeur pour visualiser des données au format Json, et qui ne permet d'ouvrir plus d'une seule fenêtre. Pourtant, il m'est souvent utile de devoir afficher deux données Json différentes, pour par example pouvoir les comparer facilement.

Après quelques recherches, voici donc la solution: dans votre dossier "Applications", allez dans "Utilitaires" puis ouvrez "Éditeur de scripts". Créez un nouveau script, puis collez ce code:

set app_path to "/Applications/Json Helper.app"
do shell script "open -n " & quoted form of app_path

Bien sûr, adaptez le code en remplaçant "/Applications/Json Helper.app" par le nom de votre application, vous pouvez aussi glisser-déposer l'icône de celle-ci entre les deux guillemets, qu'il ne faudra pas oublier.

Pressez vos touches Cmd + K (ou cliquez sur "Compiler" dans le menu "Script" de l'application), puis Cmd + S (ou "Fichier" > "Sauvegarder" via le menu) pour sauvegarder.
Dans la boite de dialogue qui s'ouvre, choisissez "Application" comme format de fichier et sauvegardez-la dans votre dossier "Applications" sous un nom différent de votre application d'origine. Dans mon cas, je l'ai appelée "Json Helper Twice".

Comment ouvrir plusieurs fois la même application sur Mac ?


Comme il est plus rapide de reconnaître une application par son icône, vous allez certainement vouloir retrouver celle-ci sur votre nouvelle "fausse" application.
Pour ce faire, dans votre dossier "Applications", cliquez sur l'icône de l'application d'origine et faites "copier" (Cmd + C). Cliquez ensuite sur l'icône de votre nouvelle application, faites Cmd + I (ou clic droit "Afficher les informations"), une nouvelle fenêtre s'affiche dans laquelle vous devez cliquer sur l'icône de l'application une fois, celle-ci aura alors un contour bleu. Faites "coller" (Cmd + V) pour appliquer l'icône à votre nouvelle application.


Attention toutefois, il faudra faire attention à certaines fonctions de macOS lorsque vous lancez plusieurs instances d'une même App afin de ne pas créer des conflits dans le fichier de préférences, ou avec la sauvegarde et/ou reprise automatique des différents fichiers.