Nos souhaits pour iOS 17, iPadOS 17 et macOS 14. Et vous, quelles sont vos envies ?
Par June Cantillon - Mis à jour le
Maintenant que les dates de la WWDC 2023 ont été officiellement annoncées, il est temps de dresser la liste des fonctionnalités et changements que nous souhaiterions voir arriver avec iOS 17, iPadOS 17 et macOS 14.
Après une version d'iOS 16 qui s'est concentrée sur la personnalisation et les widgets de l'écran verrouillé, l'interface des notifications, les Activités en direct, la configuration du mode Concentration, la photothèque partagée iCloud, l'annulation des messages et des mails, les clés d'identification, la nouvelle architecture de Maison (qui a finalement dû attendre la mise à jour iOS 16.4 avant d'être véritablement disponible), la prise en charge de Matter (qui a bien du mal à prendre son envol) ou encore le détourage automatique au sein de l'App Photos, que pourrions-nous espérer d'iOS 17 ? En premier lieu, un passage sans douleur à la nouvelle version majeure d'iOS et une première mouture stable et dénuée de gros bugs, nécessitant une avalanche de mises à jour mineures quelques jours après le déploiement initial.
Après tant d'itérations, iOS est un système mature. iOS 17 pourrait être l'occasion de peaufiner certains détails afin d'améliorer encore l'expérience utilisateur. On pourrait ainsi imaginer, et cela pourrait d'ailleurs être décliné sur tous les systèmes, la possibilité de faire facilement des sauvegardes des données stockées au sein d'iCloud, que ce soit pour les photos, mais également pour les Apps comme Notes, Santé, et bien d'autres, ou encore une sauvegarde de la configuration HomeKit, afin de ne pas avoir à tout remettre en place rapidement et simplement en cas de problème.
Il serait intéressant qu'Apple poursuive ses travaux sur les possibilités de personnalisation d'iOS, avec davantage d'éléments modifiables pour l'écran verrouillé, y compris avec le mode toujours allumé des iPhone 14 Pro, à l'image de ce que l'on peut voir dans le monde Android. Il pourrait également être agréable de pouvoir gérer plus facilement les échanges entre un Mac et un iPhone (ou un iPad d'ailleurs) lorsque ces deux machines sont connectées, avec, par exemple, un accès vraiment complet et simple via le Finder. Certains souhaitent également l'ouverture d'iOS via des boutiques tierces, mais il faudra alors que ces dernières puissent fournir un niveau de sécurité et de surveillance des Apps proposées au moins égal à ce que propose l'App Store, et ce n'est pas forcément gagné d'avance. Il faudra en effet déployer d'importants moyens, et la confiance des utilisateurs s'étiolera à la moindre erreur. Un vrai challenge, tout comme celui de mettre à jour Siri afin que l'assistant virtuel de Cupertino cesse enfin d'être bon dernier de la classe.
Du côté d'iPadOS, mon premier souhait serait l'arrivée d'un mode multi-utilisateurs (au moins pour les membres du partage familial d'iCloud), ce qui permettrait de partager l'usage des tablettes de Cupertino sereinement au sein d'un domicile. Il s'agit peut-être d'un vœu pieu, puisque cela permettrait d'utiliser à plusieurs un iPad, au lieu de multiplier les appareils, et donc les revenus pour Apple, ai sein d'un domicile.
Stage Manager est un premier pas intéressant, bien que très imparfait, pour améliorer la gestion du mutlitâche sur iPad. La prochaine mouture d'iPadOS pourrait donc optimiser ce genre d'usage, et en profiter pour apporter une gestion des fichiers améliorée (Fichiers est encore à mon goût loin d'être aussi performant que le Finder), tout en apportant des possibilités qui manquent cruellement, comme le formatage des disques, SSD et clé USB externes, afin de rendre l'iPad encore plus autonome. Certaines Apps disponibles sur iOS manquent également à l'appel sur l'iPad, comme Santé, une version complète de Forme, Apple Music Classical, ou encore la fameuse Calculette. Apple souhaitant faire des iPad des machines capables au niveau professionnel, des versions adaptées de Final Cut Pro et de Logic Pro, des applications pourtant développées en internes, devraient également faire partie désormais de l'arsenal de ses tablettes.
Pour que l'écosystème Apple soit vraiment complet, il serait grand temps de pouvoir consulter les données des applications Santé et Forme confortablement sur le grand écran d'un Mac, ou encore de pouvoir profiter de la récente Apple Music Classical. Avec l'arrivée de l'encoche sur les Mac portables, une gestion plus poussée de ce qu'affiche la barre des menus serait également bienvenue. De nombreux utilitaires d'éditeurs tiers sont disponibles, mais une version intégrée serait un vrai plus, et Apple n'en est plus à un Sherlockage près. Dans un autre registre, la consultation des caméras HomeKit sur un Mac pourrait proposer la possibilité d'afficher en permanence et en temps réel au moins 4 flux (ne serait-ce que pour les modèles filaires), à l'image de ce que proposent les solutions de certains constructeurs (par exemple Reolink).
Avec l'arrivée des puces Apple Silicon, les Mac, y compris les modèles d'entrée de gamme comme le MacBook Air M1, disposent désormais d'une puissance graphique correcte, ce qui était loin d'être le cas des machines Intel, sur lesquelles lancer un jeu (sur une machine d'entrée de gamme, et donc une majorité de Mac) se transformait souvent en séance de diapositives. Il n'y a pas besoin d'une bête de course pour jouer, la preuve la carte graphique la plus utilisée par les joueurs sur Steam est la Nvidia GTX 1650. Il est donc temps qu'Apple fasse un gros effort, épaule les éditeurs, y compris sur le plan économique, afin de fournir un catalogue confortable de jeux sur Mac, si possible au moment de la sortie et non trop longtemps après la bataille. Apple semble avoir une certaine ambition sur ce point, il est donc temps d'agir.
Il s'agit ici évidemment d'une liste non exhaustive de mes propres envies, et nous attendons avec impatience vos propres idées et besoins au sein des commentaires ci-dessous.
iOS 17
Après une version d'iOS 16 qui s'est concentrée sur la personnalisation et les widgets de l'écran verrouillé, l'interface des notifications, les Activités en direct, la configuration du mode Concentration, la photothèque partagée iCloud, l'annulation des messages et des mails, les clés d'identification, la nouvelle architecture de Maison (qui a finalement dû attendre la mise à jour iOS 16.4 avant d'être véritablement disponible), la prise en charge de Matter (qui a bien du mal à prendre son envol) ou encore le détourage automatique au sein de l'App Photos, que pourrions-nous espérer d'iOS 17 ? En premier lieu, un passage sans douleur à la nouvelle version majeure d'iOS et une première mouture stable et dénuée de gros bugs, nécessitant une avalanche de mises à jour mineures quelques jours après le déploiement initial.
Après tant d'itérations, iOS est un système mature. iOS 17 pourrait être l'occasion de peaufiner certains détails afin d'améliorer encore l'expérience utilisateur. On pourrait ainsi imaginer, et cela pourrait d'ailleurs être décliné sur tous les systèmes, la possibilité de faire facilement des sauvegardes des données stockées au sein d'iCloud, que ce soit pour les photos, mais également pour les Apps comme Notes, Santé, et bien d'autres, ou encore une sauvegarde de la configuration HomeKit, afin de ne pas avoir à tout remettre en place rapidement et simplement en cas de problème.
Il serait intéressant qu'Apple poursuive ses travaux sur les possibilités de personnalisation d'iOS, avec davantage d'éléments modifiables pour l'écran verrouillé, y compris avec le mode toujours allumé des iPhone 14 Pro, à l'image de ce que l'on peut voir dans le monde Android. Il pourrait également être agréable de pouvoir gérer plus facilement les échanges entre un Mac et un iPhone (ou un iPad d'ailleurs) lorsque ces deux machines sont connectées, avec, par exemple, un accès vraiment complet et simple via le Finder. Certains souhaitent également l'ouverture d'iOS via des boutiques tierces, mais il faudra alors que ces dernières puissent fournir un niveau de sécurité et de surveillance des Apps proposées au moins égal à ce que propose l'App Store, et ce n'est pas forcément gagné d'avance. Il faudra en effet déployer d'importants moyens, et la confiance des utilisateurs s'étiolera à la moindre erreur. Un vrai challenge, tout comme celui de mettre à jour Siri afin que l'assistant virtuel de Cupertino cesse enfin d'être bon dernier de la classe.
iPadOS 17
Du côté d'iPadOS, mon premier souhait serait l'arrivée d'un mode multi-utilisateurs (au moins pour les membres du partage familial d'iCloud), ce qui permettrait de partager l'usage des tablettes de Cupertino sereinement au sein d'un domicile. Il s'agit peut-être d'un vœu pieu, puisque cela permettrait d'utiliser à plusieurs un iPad, au lieu de multiplier les appareils, et donc les revenus pour Apple, ai sein d'un domicile.
Stage Manager est un premier pas intéressant, bien que très imparfait, pour améliorer la gestion du mutlitâche sur iPad. La prochaine mouture d'iPadOS pourrait donc optimiser ce genre d'usage, et en profiter pour apporter une gestion des fichiers améliorée (Fichiers est encore à mon goût loin d'être aussi performant que le Finder), tout en apportant des possibilités qui manquent cruellement, comme le formatage des disques, SSD et clé USB externes, afin de rendre l'iPad encore plus autonome. Certaines Apps disponibles sur iOS manquent également à l'appel sur l'iPad, comme Santé, une version complète de Forme, Apple Music Classical, ou encore la fameuse Calculette. Apple souhaitant faire des iPad des machines capables au niveau professionnel, des versions adaptées de Final Cut Pro et de Logic Pro, des applications pourtant développées en internes, devraient également faire partie désormais de l'arsenal de ses tablettes.
macOS 14
Pour que l'écosystème Apple soit vraiment complet, il serait grand temps de pouvoir consulter les données des applications Santé et Forme confortablement sur le grand écran d'un Mac, ou encore de pouvoir profiter de la récente Apple Music Classical. Avec l'arrivée de l'encoche sur les Mac portables, une gestion plus poussée de ce qu'affiche la barre des menus serait également bienvenue. De nombreux utilitaires d'éditeurs tiers sont disponibles, mais une version intégrée serait un vrai plus, et Apple n'en est plus à un Sherlockage près. Dans un autre registre, la consultation des caméras HomeKit sur un Mac pourrait proposer la possibilité d'afficher en permanence et en temps réel au moins 4 flux (ne serait-ce que pour les modèles filaires), à l'image de ce que proposent les solutions de certains constructeurs (par exemple Reolink).
Avec l'arrivée des puces Apple Silicon, les Mac, y compris les modèles d'entrée de gamme comme le MacBook Air M1, disposent désormais d'une puissance graphique correcte, ce qui était loin d'être le cas des machines Intel, sur lesquelles lancer un jeu (sur une machine d'entrée de gamme, et donc une majorité de Mac) se transformait souvent en séance de diapositives. Il n'y a pas besoin d'une bête de course pour jouer, la preuve la carte graphique la plus utilisée par les joueurs sur Steam est la Nvidia GTX 1650. Il est donc temps qu'Apple fasse un gros effort, épaule les éditeurs, y compris sur le plan économique, afin de fournir un catalogue confortable de jeux sur Mac, si possible au moment de la sortie et non trop longtemps après la bataille. Apple semble avoir une certaine ambition sur ce point, il est donc temps d'agir.
Il s'agit ici évidemment d'une liste non exhaustive de mes propres envies, et nous attendons avec impatience vos propres idées et besoins au sein des commentaires ci-dessous.