Actualité

Mac

Mais pour quelle raison Apple a glissé le livre fondateur du Bitcoin sous macOS ?

Par Laurence - Mis à jour le

Parmi les petites incongruités de ce monde, dans chaque version de macOS depuis 2018, Apple a intégré un fichier caché assez original, le livre fondateur du Bitcoin par Satoshi Nakamoto. Et apparemment, personne ne semble savoir pourquoi.

Bitcoin


Une découverte par hasard




Ainsi le développeur et rédacteur de waxy.org, Andy Baio, est tombé par hasard sur le document PDF en essayant de résoudre un problème avec son imprimante (un petit bug comme il y en a).

Mais tout utilisateur tournant sous macOS Mojave ou une version ultérieure peut également trouver ce fichier mystère en tapant la commande suivante dans le Terminal :

open /System/Library/Image Capture/Devices/VirtualScanner.app/Contents/Resources/simpledoc.pdf


Apple BitCoin


Le document peut également être localisé via le Finder, en suivant le chemin suivant : Macintosh HD > Système > Bibliothèque > Image Capture > Devices > VirtualScanner.app (clic droit et sélectionner "afficher le contenu du paquet") > Contents > Resources > simpledoc.pdf

Une existence déjà connue d'Apple !



Cependant, le développeur n'est pas la première personne à avoir trouvé ce document. En effet, en fouillant parmi les différents posts de la communauté Apple (et donc les forums officiels), on trouve des personnes s'interrogeant dès 2021 sur l'existence de ce dernier au sein de macOS.

Néanmoins, la réponse serait apparemment assez simple : il s'agit d'un outil interne pour vérifier certains paramètres d'impression et de numérisation (une capture comme une autre) mais aussi une petite private joke de la part des ingénieurs. Pas de propagande donc !

Pour rappel, ce livre blanc est considéré comme le document fondateur de Bitcoin publié le 31 octobre 2008 par Satoshi Nakamoto. Il s’agit d’un document assez court comportant 9 pages, qui est présenté comme un article scientifique et qui décrit le fonctionnement technique du système. Il est d'ailleurs décrit comme un système d’argent liquide électronique peer to peer, c’est-à-dire une monnaie numérique pouvant être échangée sans nécessiter de tiers de confiance sur Internet.

Mais pour quelle raison Apple a glissé le livre fondateur du Bitcoin sous macOS ?