Apple n'aurait pas l'intention de se séparer complètement de la Chine
Par Laurence - Publié le
Apple n'aurait aucune intention de se séparer de la Chine
Alors qu'Apple cherche à déplacer plusieurs entités de sa chaine de fabrication, à la fois en Inde et au Vietnam, elle ne boude pas pour autant la Chine, mais elle entend bien se diversifier également dans le pays. L'objectif étant d'éviter les soucis avec Quanta (souvenez-vous, la firme chinoise avait été contrainte d'arrêter la production des MacBook Pro 14 et 16 pouces, en raison des mesures sanitaires).
Selon IT Home, Cupertino aurait signé avec Wentai Technology (qui produirait une partie des MacBook Pro depuis la fin de 2022). La capacité de production augmenterait rapidement et l'entreprise chercherait aussi à accroître sa main-d'œuvre.
A priori, Apple désirerait lui confier 10 % du total des MacBook Pro. L'objectif serait de ventiler la production de la manière suivante, 35% pour Foxconn, 55% pour Quanta et le reste pour Wentai Technology. En complément, ce dernier pourrait récupérer progressivement les commandes du MacBook Air 13 pouces sur son usine de Kunming, dans le sud-ouest de la Chine.
Des enjeux internationaux
Cette information serait assez cohérente avec les propos de Tim Cook lors de son dernier voyage en Chine, il y a quelques semaines. La présence du CEO au dernier China Development Forum pourrait être interprétée sous plusieurs angles.
Tout d'abord, il est vrai qu'Apple cherche par tout moyen à délocaliser sa chaine de production vers l’Inde ou le Vietnam et à se libérer de la dépendance vis-à-vis de la Chine. Mais d’un autre côté, elle ne peut pas fermer complètement la porte au pays, qui abrite encore la grande majorité de sa chaine de production et qui possède main d'oeuvre, architecture et expérience.
De son côté, la Chine a bien conscience des évolutions économiques et pourrait se montrer très inventive, voire séductrice pour garder Apple. La fragilisation des rapports avec les USA ne peut donc pas aboutir à une fermeture totale et immédiate des échanges entre les deux pays, dont l'économie mondiale aurait du mal à s'en remettre.