Brave et Blender s'appuient sur l'IA pour rester dans la course
Par June Cantillon - Publié le
Brave : une fonction Summarizer pour contrer ChatGPT
Afin de tenter de rivaliser avec un Bing boosté au ChatGPT et face la technologie Bard de Google, le navigateur Brave mise sur la fonction Summarizer. Pour ce faire, la nouvelle fonctionnalité de Brave s'appuie sur les grands modèles de language (Large Language Models en anglais, ou LLM) open source BART et DeBERTa, entrainés avec des bases de données maison afin de permettre de proposer un petit paragraphe résumant les résultats de la recherche. Ce petit paragraphe qui s'affichera en dessous de la recherche et au dessus des résultats du navigateur et cumulera des informations glanés sur différents sites (les liens seront proposés afin de consulter les articles originaux, comme chez les concurrents). La nouvelle fonctionnalité est disponible dès aujourd'hui sur la version web et les différentes applications. Il sera également envisageable de désactiver la fonction en passant par les paramètres.
Blender s'appuie sur Stable Diffusion pour créer des images et des effets
La génération de contenu par des programmes d'apprentissage automatique ne s'arrête pas au texte, et Blender entend bien prendre le train en marche en proposant à ses utilisateurs de créer des images et des effets au sein de son interface en intégrant
Stability for Blender. Cet addon permet de générer automatiquement du contenu (des images, des textures, et même des animations) à partir de vos créations ou d'un texte plus ou moins complexe grâce à la technologie Stable Diffusion, qui a déjà fait ses preuves en rivalisant avec DALL-E (la technologie concurrente d'OpenAI). L'addon Stability for Blender est gratuit et ne nécessite pas un gros GPU, le contenu étant généré sur des serveurs distants (il faudra toutefois impérativement disposer d'une connexion au net), ce qui permettra d'en profiter sur des machines modestes.