Actualité

Mac

Quand un GPU du Mac Pro taquine les RTX 4080 et RX 7900 XTX !

Par June Cantillon - Mis à jour le

Un overclockeur de renom s'est mis en tête de vérifier ce que vaut la carte graphique la plus puissante disponible sur le Mac Pro face aux RTX 4080 et 4090 de Nvidia, avec quelques surprises à la clé.

Quand un GPU du Mac Pro taquine les RTX 4080 et RX 7900 XTX !


Radeon Pro W6800X Duo vs RTX 4080/4090 : Fight !



Le Mac Pro n'a pas connu d'évolutions marquantes depuis sa commercialisation en 2019. Toutefois, Apple a tout de même mis à jour les modules MPX proposés au catalogue en août 2021 avec les nouvelles générations (pour l'époque) de GPU AMD basés sur l'architecture RDNA 2 gravée en 7 nm (depuis, AMD a présenté la série Radeon RX 7000 s'appuyant sur la nouvelle architecture RDNA 3). Le Mac Pro peut ainsi embarquer un module MPX Radeon Pro W6800X Duo disposant de deux GPU Navi 21 proches de ce que l'on trouve au sein des Radeon RX 6800/6800XT du marché. AMD propose cette W6800X Duo en exclusivité sur le Mac Pro avec un format MPX propriétaire cumulant le port PCIe standard et un port supplémentaire afin de fournir les 400W nécessaires.



Une carte double GPU face aux derniers modèles mono GPU



L'overclockeur Roman Hartung, aka Der8auer, a donc dû bidouiller afin vérifier ce que ce double GPU avait dans le ventre sur un PC (qui dispose de ports PCIe traditionnels) face aux dernières cartes graphiques de Nvidia et d'AMD. Après avoir réussi à alimenter la carte, l'homme a lancé le benchmark Time Spy Extrem GT1 de 3DMark afin de comparer les résultats (les drivers ne sont pas optimisés pour ce type de carte sur Windows, et il a fallu dénicher des pilotes fonctionnels au sein des pilotes pour Boot Camp). A ce petit jeu, la Radeon Pro W6800X Duo ne démérite pas avec un score de 97,21 fps, à comparer aux 89,78 fps de la Radeon RX 7900 XTX, et aux 93,28 fps de la RTX 4080. La RTX 4090 domine toutefois le jeu en s'offrant un score de 123,49 fps sur le même exercice.

Il faut bien entendu garder en tête que le module MPX embarque deux GPU, contre un seul sur ses concurrents du jour (dont le tarif est également plus abordable) et que les tests de Der8auer se limitent à un seul benchmark. Rappelons qu'une RX 7900 XTX s'échange actuellement contre un minimum de 1229 euros, et qu'il faudra débourser environ 1400 euros pour une RTX 4080, et 1950 euros pour une RTX 4090. Nous regrettons tous, j'en suis certain, le temps où une carte graphique haut de gamme valait moins de 500 euros.

Quand un GPU du Mac Pro taquine les RTX 4080 et RX 7900 XTX !


Der8auer note le soin apporté à la conception du module MPX, comme le système mécanique permettant de retirer le module via un levier en aluminium, ou la plaque arrière du même métal. Evidemment, le tarif de ce double GPU est très élevé, et il faudra débourser 5 750 euros pour se l'offrir sur l'Apple Store (Der8auer inique qu'il a pu se la procurer pour un peu moins cher afin de publier cette vidéo). Si le budget le permet, que les besoins en puissance GPU sont très importants et que la partie logicielle est capable d'en tirer parti, il sera possible de placer deux modules MPX Radeon Pro W6800X Duo au sein d'un Mac Pro, et donc de profiter de 4 GPU et d'une puissance certaine. Il sera également possible de cumuler des GPU Nvidia et AMD au sein d'un PC destiné à un usage professionnel, avec une puissance et un tarif encore plus élevés.

Les cartes double GPU ont eu le vent en poupe pendant quelques années, ainsi que les solutions SLI chez Nvidia et CrossFire X chez AMD, mais ces solutions sont désormais délaissées par les constructeurs pour le grand public et majoritairement réservées aux professionnels (vu l'intérêt et le tarif actuel des cartes haut de gamme, ce n'est vraiment pas un souci). Sur le papier, les solutions en SLI et CrossFire semblaient alléchantes, mais en tant que nabab geek ayant pu les utiliser, c'était rarement le cas dans les faits. Il fallait attendre que les pilotes soient au point, souvent plusieurs mois après la sortie d'un jeu, et les performances quand les planètes s'alignaient étaient rarement doublées, avec des soucis supplémentaires, comme du tearing, poussant souvent à n'utiliser qu'une seule carte.