Apple a également bridé le SSD des MacBook Pro M2 Pro (512Go) !
Par Didier Pulicani - Mis à jour le
Avec des vitesses de lecture/écriture autour de 3Go/s, on était un peu passé à côté hier soir... mais notre MacBook Pro M2 Pro 14" équipé d'un SSD de 512Go (la version de base, en somme), est également concerné par une baisse importante de débit !
-40% de débit !
Comme vous pouvez le voir sur l'image ci-dessous, les débits de notre 14" M2 Pro sont donc passés de 5Go/s environ en lecture/écriture à 3Go/s sur le modèle 2023, soit une perte d'environ 40% !
Si pour un SSD d'entrée de gamme, on pouvait toujours se dire que les clients n'y verraient que du feu, c'est déjà moins le cas sur des configurations professionnelles, destinées à un public averti et souvent très friand de machines rapides.
Une puce mémoire en moins !
Comme pour le Mac mini et le MacBook Air/Pro, Apple a donc choisi de n'utiliser qu'une seule puce NAND au lieu de deux -ce qui permettait de doubler les débits. Nos confères de 9to5Mac ont pu vérifier la chose en démontant la machine (ne le faites pas, ça fait sauter la garantie).
Le plus ironique est de voir que la carte-mère offre bien l'emplacement pour une seconde puce (mais cette dernière est commune à toutes les configurations de SSD). Si Apple avait bien prévu la place nécessaire, elle a sans doute été contrainte par un manque de disponibilité. Il est aussi possible qu'il s'agisse d'un choix économique, allez savoir.
Justifié ou non, ce bridage parait une nouvelle fois un peu cavalier, d'autant qu'Apple ne communique plus sur les chiffres. Il serait pourtant plus honnête de préciser les choses, surtout sur une machine à vocation professionnelle : perdre 40% de débit d'une génération sur l'autre, c'est du jamais vu !
Le SSD reste très rapide
Une fois encore, si vous avez commandé ce modèle, pas de panique pour autant : pour percevoir une baisse de débit à ce niveau, il faut avoir des usages vraiment très spécifiques.
Par ailleurs, les puces de 512Go étant par nature bien plus rapides que leurs homologues de 256Go, la baisse est moins marquée que sur le Mac mini ou le MacBook Air.
Enfin, Apple reste dans le haut du panier face aux modèles PC concurrents : la firme utilise les puces NAND les plus haut-de-gamme et malgré ces petites cachoteries, rares sont les SSD de 512Go à proposer de tels débits.
On ne manquera pas de tester la chose sur d'autres configurations !