Actualité

Mac

Les MacBook Pro M2 Pro/Max à nouveau reportés : pas avant avril/mai ?

Par Didier Pulicani - Mis à jour le

Prévus à l'origine pour la fin 2022, puis repoussés à début 2023, toujours aucune trace des MacBook Pro M2 Pro/Max de 14 et 16" en cette nouvelle année.

Les MacBook pro M2 Pro et M2 Max ont été annoncé par le Apple en Janvier 2023. Mac4Ever a réalisé depuis son propre Test des MacBook pro M2 Pro et M2 Max. Retrouvez le test exclusif ici. Bonne lecture


D'après Digitimes, Apple devrait à nouveau reporter la commercialisation de ces modèles, très attendus par les professionnels souhaitant renouveler leur matériel. D'après le média taïwanais proche des chaînes de production (mais à la fiabilité variable), la Pomme aurait manqué son objectif, sans toutefois préciser de fourchette temporelle pour ce nouveau report. Ils pourraient cependant arriver en même temps que le Mac Pro M2, au printemps, autour du mois d'avril/mai, juste avant la WWDC.

Une puce M2, mais pas que !



Si sur le plan des performances, le passage du M1 au M2 n'a pas fait de petit miracle, un gain même de 20% reste appréciable en moins de deux ans. Apple pourrait également booster le GPU et peut-être même proposer des eGPU -puisque le Mac Pro pourrait renouveler avec la tradition des cartes graphiques amovibles dans les Mac.

Les MacBook Pro M2 Pro/Max à nouveau reportés : pas avant avril/mai ?


La Pomme pourrait également en profiter pour offrir d'autres petites nouveautés, comme de la charge plus rapide, du WiFi 6E (comme sur les derniers iPad Pro M2), mais je reste plus pessimiste sur la connectique -l'idée étant de réutiliser les mêmes châssis que les MacBook Pro M1, histoire de conserver les lignes de production. La caméra ne semble pas non plus vouloir passer à la 4K tout comme Face ID, cantonné aux produits mobiles à cause de l'épaisseur du capteur qui ne tient apparemment pas dans un écran de portable.

3nm ou 5nm ?



Enfin, est-ce que TSMC proposera des puces M2 en 3nm ou toujours en 5nm comme sur le MacBook Air ou les puces M1 ?

Le passage à une gravure plus fine permet d'augmenter un peu les fréquences tout en consommant moins d'énergie. Sur le MacBook Air, la montée en température se fait en effet très rapidement, et les gros châssis (très silencieux) des MacBook Pro M1 Pro/Max a peut-être été anticipé pour les M2 et leur consommation plus affirmée.

Les MacBook Pro M2 Pro/Max à nouveau reportés : pas avant avril/mai ?


Reste qu'avec l'augmentation tarifaire, le meilleur plan sera peut-être d'acheter... des MacBook Pro M1 Pro/Max, comme ce fut le cas en 2022 ! A la rédac', nous utilisons ces machines au quotidien dans un confort inédit depuis la période Intel, et le niveau de puissance proposé est assez dingue y compris avec des moniteurs externes ou des gros traitements sous Final Cut Pro.

Sur Amazon, Apple propose actuelle 6% de réduction sur les MacBook Pro 14" et 6% sur les MacBook Pro 16". Cela reste modeste, mais c'est toujours bon à prendre, d'autant qu'il n'est pas dit qu'elle continue à les produire une fois les M2 sortis de Terre...