Un MacBook OLED et une Apple Watch Ultra microLED en 2024 ?
Par Laurence - Mis à jour le
Un MacBook Air OLED avec un nouveau design pour 2024 ?
En effet, d'après Ming-Chi Kuo, Apple prévoirait de sortir un MacBook avec un écran OLED avant la fin de 2024. Il suggère au passage que cette modification pourrait aussi entrainer des form factors
plus diversifiés.
En effet, l'utilisation de dalles OLED permettrait de proposer des ordinateurs portables plus fins et plus légers par rapport aux modèles actuels dotés de mini-LED. Bien que l'analyste n'ait pas précisé quel modèle serait le premier à s'afficher en OLED, Ross Young -spécialiste des écrans- pense qu'il s'agira d'un tout nouveau MacBook Air de 13 pouces.
Des écrans microLED maison pour Apple
De son coté, ce n’est pas Mark Gurman qui contredira son confrère après sa newsletter du week-end. Dans un effort constant pour diversifier ses sous-traitants (et diminuer toute dépendance dans un sens ou dans l’autre), Apple continuerait de travailler ardemment pour concevoir ses propres composants à destination de ses produits.
L'Apple Watch Ultra serait la première concernée, mais Cupertino devrait aussi étendre cette technologie à l'iPhone et l'iPad. Mais la mise en production dépendrait plutôt des relations avec certains partenaires -comme Samsung ou LG, mais aussi Japan Display, Sharp et BOE Technology Group. La firme serait en train de tester ses prototypes dans deux usines, l'une en Californie et l'autre à Taïwan.
Le journaliste de Bloomberg penche plutôt sur fin 2024 avec un possible glissement sur l'année suivante... De même, une fuite du coté de la chaîne d'approvisionnement avait récemment suggéré que le géant de la technologie sortira une Apple Watch avec un écran MicroLED au printemps 2025.
Pour rappel, les dalles Micro-LED sont utilisées de manière très limitée dans le cadre de de démonstrations et par des professionnels au vu des coûts de production. En pratique, ces dernières cumulent les avantages de l'OLED et du LCD. Comme le premier, elles sont dotés de pixels auto-émissifs (chaque pixel produit sa propre lumière), avec une capacité à s'éteindre complètement pour un contraste très important et des noirs profonds. Comme le second, elles offrent luminosité maximale très élevée, un temps de réponse très rapide et une durée de vie importante.