Deux nouveaux Mac (MacBook Pro M2 Max ?) aperçus dans les bases de données des joueurs de Steam
Par Didier Pulicani - Mis à jour le
A l'heure où Apple ne donne plus aucune ventilation (hormis le chiffre d'affaire) de ses machines, il faut avouer que cela éveille toujours un peu notre curiosité -même s'il existe de nombreux biais dans le secteur ludique.
On voit par exemple que le Mac Pro (seule machine vraiment apte à jouer correctement) ne concerne que 0,4% des connexions, et que les MacBook Pro trustent en revanche la moitié des joueurs, contre un tiers pour les MacBook Air et à peine 12% pour les iMac (dont les versions M1 sont assez poussives pour le jeu.
Deux Mac inconnus au bataillon
Mais ce qui nous intéresse, ce sont évidemment les logs détaillés, qui révèlent l'existence de deux machines inédites :
• Mac15,4
Il s'agit des mêmes identifiants repérés il y a quelques jours dans GeekBench. Il devrait donc s'agir de puces M2 Max que l'on va retrouver dans les prochaines version des MacBook Pro 14 et 16".
Les plus taquins se demanderont à quoi ont bien pu jouer les employés d'Apple durant leurs tests, les titres nativement compatibles M1/M2 étant quasiment inexistants. Malgré des performances intéressantes, les Mac Apple Silicon souffrent plus que jamais du passage à ARM, là où le monde PC est largement resté sous Intel.
A l'origine, ces machines devaient être présentées en fin d'année, mais il semble qu'Apple rencontre des difficultés pour s'approvisionner en puces à gravure plus fines à des tarifs compétitifs (on l'a vu avec les derniers iPhone, obligés de conserver le SoC de l'an dernier). Autre souci récent, Cupertino est victime de la politique 0-Covid totalement jusque-boutiste des autorités chinoises, qui poussent les travailleurs à quitter les usines, sous risque d'être confinés et maltraités, et qui paralysent totalement la production.
Pour l'heure, l'augmentation des performances n'est pas dingue, mais comparable à ce que l'on a obtenu avec le MacBook Air M2 (autour de 15%). Apple pourrait toutefois se rattraper sur la partie GPU ainsi que la mémoire, qui grimperait cette fois à 96 Go ! Rappelons tout de même que la mémoire est unifiée et que le GPU et le CPU se la partagent en temps réel, ce qui nécessite aussi de plus grandes quantité de RAM qu'une machine traditionnelle.