Actualité

Mac

M2 Max : un benchmark redonne de l'espoir et confirme les 96Go de RAM

Par June Cantillon - Mis à jour le

Après un premier benchmark assez tiède, de nouveaux scores plus encourageants quant aux performances de la future puce Apple Silicon M2 Max sont apparus sur la toile.

M2 Max : un benchmark redonne de l'espoir et confirme les 96Go de RAM


De meilleures performances pour la puce M2 Max ?



Un premier résultat obtenu par ce qui pourrait être la puce Apple Silicon M2 Max sur Geekbench 5 était apparu à la toute fin du mois de novembre. Ces scores étaient toutefois assez décevant au niveau des performances, avec un gain par rapport à la M1 Max en hausse de 5,4% en monocœur et de 8,94% lorsque tous les cœurs de la puce étaient sollicités. Un second benchmark a été publié récemment et ce dernier redonne des couleurs à cette puce particulièrement attendue. Avant de détailler les scores, notons que cette nouvelle publication confirme la présence de 96 Go de mémoire unifiée, ce qui pourra s'avérer intéressant pour certains utilisateurs ayant de gros besoins sur ce point, ainsi que d'une puce comptant 12 cœurs au total.

M2 Max : un benchmark redonne de l'espoir et confirme les 96Go de RAM


Une évolution plus marquée



Ce nouveau résultat provient, comme pour le premier jet, d'un Mac inédit portant la référence 14.6 (ce qui pourrait être un nouveau MacBook Pro ou un Mac Studio) tournant sous macOS 13.2, une version qui n'a pas encore été proposée aux développeurs en bêta (cela ne devrait plus tarder avec l'arrivée imminente de la version finale de macOS Ventura 13.1, la Release Candidate datant du 7 décembre). La puce est cette fois cadencée à 3,68 GHz (contre 3,59 GHz sur le résultat précédent, 3,48 GHz pour la M2 et 3,23 GHz pour la gamme M1) et affiche un score sur un seul cœur de 2 027 points, soit une hausse de 15,7% par rapport aux 1 758 poins de notre M1 Max, et 14 888 points en multi-core, ce qui représente un gain de 17,06% face aux 12 718 points de la M1 Max dans les mêmes conditions.

M2 Max : un benchmark redonne de l'espoir et confirme les 96Go de RAM


On notera que la puce est cadencée légèrement plus haut que la puce M2 actuelle, ce qui peut être le cas sur une machine de présérie et expliquerait en partie la différence en monocœur avec la M2. Si ces résultats sont évidemment plus aguicheurs que les précédents, il faut toutefois les prendre avec vos plus belles pincettes. Avec ce nouveau score plus élevé, la M2 Max nous refait le coup de l'A16, dont un premier résultat timide avait été suivi par un score en fuite plus intéressant et plus proche du potentiel réel de la puce.

M2 Max : un benchmark redonne de l'espoir et confirme les 96Go de RAM


5nm ou 3 nm ? Quid du GPU ?



Ces puces sont évidemment attendues l'année prochaine au sein des nouveaux MacBook Pro, du Mac Studio, de l'éventuel iMac haut de gamme, et pourquoi pas en version M2 Pro dans un Mac mini (ce qui me ravirait à titre personnel). Reste à savoir si Apple a retardé la commercialisation de ces puces pour profiter du passage en 3 nm, ou si elles seront toujours gravées en 5nm (avec à la clé une consommation et une chauffe en hausse par rapport à la M1 Pro/Max, et donc d'éventuelles nuisances sonores plus élevées). De plus, aucun résultat n'a été publié quant aux performances de la partie GPU. La M2 Max devrait être assez intéressante sur ce point, à l'image de la version M2 offrant déjà des gains de l'ordre de 30% lorsqu'elle est correctement refroidie.