MacBook Pro : Apple transige à 50 millions de dollars pour le clavier Papillon
Par Laurence - Publié le
Genèse de l'affaire Papillon
Il faut en effet remonter à 2019. A cette époque, Cupertino avait fait l'objet d'une action collective menée par des consommateurs américains, très mécontents de leurs MacBook, MacBook Pro ou MacBook Air. Ces derniers criaient au scandale et réclamaient réparation : pour eux, la firme avait parfaitement conscience des défauts matériels du clavier papillon et n'avait rien fait pour y remédier.
Ils soutenaient en effet que le système de réparation proposé pour remédier à ce problème était insuffisant / inadéquat. En SAV, le clavier défectueux était remplacé à l'identique ce qui ne solutionnait pas le problème de conception. Malheureusement pour la firme californienne, le juge californien Edward Davila chargé de l'affaire semblait du même avis que les utilisateurs.
50 millions de dollars, une petite compensation individuelle !
Trois ans plus tard, le dossier semble clos, Apple ayant accepté de payer 50 millions pour régler ce recours. Le 19 juillet dernier, on apprenait que les documents avait été remplis par le tribunal de San Jose, en Californie, pour être approuvé par le juge (le même qu'en 2019), ce qui est désormais presque chose faite. Ce dernier a -apparemment- donné son accord préliminaire.
Ce règlement couvre les clients qui ont acheté l'un de ces Mac entre 2015 et 2019, et ce, dans sept États américains (la Californie, la Floride, l'Illinois, le Michigan, le New Jersey, New York et Washington). Mais avant de toucher cette somme (au prorata), il faudra défalquer 13,6 millions de dollars en honoraires d'avocat, jusqu'à 2 millions de dollars en frais de litige et 1,4 million de dollars en frais d'administration du règlement, le reste étant distribué aux membres de la classe.