Actualité

Mac

Est-ce qu'un iMac tout en verre vous fait toujours rêver ?

Par Laurence - Publié le

En janvier 2020, Apple déposait un très audacieux brevet d’un iMac conçu dans une feuille de verre recourbée. Ce dernier était en effet revêtu d'un matériau translucide tels que des polymères ou des céramiques translucides ou similaires- peut être transparent ou bien recouvert d’un revêtement, ou traité pour produire un composant non transparent.

Est-ce qu'un iMac tout en verre vous fait toujours rêver ?


Un brevet constamment mis à jour



Ce brevet décrivait alors un ordinateur entièrement intégré dans une surface vitrée : écran, clavier et touchpad (un de part et d'autre). Celui-ci reposait sur un socle en grande partie dissimulé à l'arrière, qui contiendrait l'unité centrale, les ports et l'alimentation. Il était même question de pouvoir désolidariser certaines parties (comme le clavier très design mais peu pratique à utiliser) et même d'inclure l'iPhone, l'iPad ou un MacBook Pro.

Depuis l’idée a semble-t-il fait son chemin dans les couloirs de l’Apple Park puisque l’USTPO publie aujourd’hui une mise à jour de ce brevet, numéroté US 20220357773 A1. En effet, au lieu de déposer un nouveau brevet à chaque fois, l’USTPO permet à un inventeur de mettre à jour son invention tout en conservant la date d'origine du brevet. Cette dernière peut se révéler fort utile en cas de litige contre un Patent Troll. Ce genre de mise à jour permet également d’ajuster le brevet original pour le maintenir à jour sur le plan technologique.

Est-ce qu'un iMac tout en verre vous fait toujours rêver ?


un écran tactile intégré ?



Pour cette mise à jour, Apple propose 20 ajouts et corrections, apportant des précisions ou corrections minimes . Ainsi, elle indique que l'élément transparent du boîtier est une seule pièce de verre. En complément elle prévoit même que la feuille soit configurée pour se déplacer par rapport à la structure de support. De cette façon, dans une certaine configuration, la première partie a un angle d'affichage spécifique et dans une autre, elle peut présenter un angle différent du précédent. Le brevet évoque également une partie coulissante pour faire apparaître un écran tactile.



Est-ce qu'un iMac tout en verre vous fait toujours rêver ?