Apple étend son programme de réparation "à la maison" aux Mac M1 (bientôt en France ?)
Par Didier Pulicani - Publié le
Si vous avez un MacBook Air ou un MacBook Pro à base de puce Apple Silicon, vous êtes désormais éligible, moyennant une petite somme pour la location du matériel (~49€ aux USA). Petite exception toutefois, les derniers MacBook Pro 13 M2 et MacBook Air M2 ne sont pas concernés, mais ce n'est qu'une demi-surprise : Apple manque souvent de pièces dans les premiers mois suivant la commercialisation.
Des dizaines de tutoriels sont disponibles, suivant si le problème concerne la batterie, le trackpad, le clavier etc. Comme pour l'iPhone, les utilisateurs peuvent renvoyer les pièces défectueuses en vue d'un recyclage éventuel, contre un bon d'achat.
Contrairement à l'iPhone, qui exige de lourdes machines pour le remplacement de l'écran par exemple, la réparation du Mac semble moins contraignante. Hormis un peu de colle et quelques tournevis spéciaux, les outils devraient être un peu plus faciles à prendre en main. On verra tout ça lorsque les manuels et les premiers tutos seront enfin disponibles.
Le
Self Repair Programn'est pas encore disponible en France, mais Apple a promis de nouveaux pays dès cette année.