Petit test du chargeur UGreen 200W (6 ports) : peut-il remplacer ceux d'Apple ?
Par Didier Pulicani - Mis à jour le
Grâce à l'USB C, il est désormais possible de faire appel à des marques tierces pour charger son MacBook Pro, son iPad ou son iPhone et parfois de façon simultanée. UGreen fait partie de ces fabricants qui ont acquis leurs lettres de noblesse, en proposant des produits fiables, bien finis et avec un excellent rapport qualité/prix.
Ce nouveau modèle de 200W que l'on teste aujourd'hui propose 6 ports sur le même boitier :
- 2 ports USB A (22,5W maxi par port)
Le troisième port USB C est limité à 65W et si vous utilisez plus de 2 ports en même temps, les 100W ne sont plus disponibles (65W maxi en USB C). En pratique, même un MacBook Pro 16" se suffit de 65W, mais si vous voulez de le charge
rapide, il faudra donc se limiter à un seul accessoire.
Il n'est donc pas possible de brancher son câble MagSafe par exemple, et d'envoyer 140W à la machine -là dessus, le modèle d'Apple garde son avantage.
En revanche, vous pouvez charger 2 Mac à 100W en même temps, ou un Mac et une ribanbelle d'accessoires avec les 100W restants (les iPhone/iPad exigent environ 20W pour une charge rapide, ce qui laisse de la marge).
En terme d'encombrement, le modèle de UGreen est comparable à celui d'Apple -il offre même 4 patins pour pouvoir le poser à plat, et est livré avec une rallonge, là où celui de Cupertino a tendance à se rayer rapidement, et à se brancher directement sur la prise.
Il pèse en revanche un peu plus lourd, 512g contre 359g pour celui d'Apple... mais il compense aussi plusieurs chargeurs que vous pouvez retirer du sac.
Après plusieurs semaines d'utilisation, ce chargeur de 200W et ses 6 ports est vraiment pratique en voyage : pas besoin de mulitplier les adaptateurs-secteur, d'autant que ses 2 ports USB A permettent de charger des produits encore fournis avec ce type de câble (rasoirs, câbles de téléphone...)
En revanche, pour le quotidien, cela reste un gros bébé, pas forcément utile s'il s'agit de charger ponctuellement un Mac ou un iPhone. Le modèle multi-ports de 100W me semble suffisant la plupart du temps.
En savoir plus