Apple profite des pénuries pour supprimer des réductions (entreprises, santé...)
Par Didier Pulicani - Publié le
Historiquement, la firme de Cupertino accordait tout de même certains rabais à une série de professions (journalistes, éducation, santé, PME, flotte...), mais au fil des ans, certaines se sont largement réduites, voire été totalement supprimées. On se souvient par exemple des rabais éducation, atteignant parfois 20 à 30% du prix, qui sont désormais de 10% maximum avec Unidays. Pour les médias, il y a bien longtemps que la Pomme n'accorde plus aucune réductions -même si certains journalistes/influenceurs triés sur le volet, ont un accès quasi permanent à pratiquement toute la gamme.
Mais cette année, entre les pénuries de composants et la crise sanitaire, les PME et autres professionnels habitués à quelques ristournes -rien de bien dingue, généralement environ 5%- ont eu la désagréable surprise de voir cette obole purement et simplement supprimée. Officiellement, la firme justifie ces nouvelles dispositions par des
contraintes de stock inhabituelles. Même en interne, on s'étonne de la nouvelle :
Je vous avoue que c’est la première fois que je vois ce scénario en 11 ans chez Apple !me confiait un Business Expert en Apple Store, lui-même très surpris de ne pouvoir accorder la réduction généralement systématique, pour un des nouveaux MacBook Pro M1 Pro.
En ces temps de pandémie, même la santé n'est pas épargnée, malgré les beaux discours de Tim Cook sur les engagements de l'entreprise autour du Covid.
J'ai essayé plusieurs fois d'appeler pour commander un iMac pour ma femme avec la réduction professionnel de santé (elle est médecin). Les personnes au téléphone m'ont dit que sur ces machines, il n'y avait plus de réduction car elles avaient des délais de livraisons importants.nous rapporte Antoine, ce que d'autres médecins nous ont également confirmé. Les iMac M1 (ici en stock livrés dès lundi) sont pourtant sortis il y a plusieurs mois maintenant et il semble assez facile d'en commander rapidement.
S'agit-il là d'une énième stratégie destinée à gonfler un peu les chiffres de fin d'année d'Apple, pourtant moins impactée par les pénuries que la concurrence ou que l'automobile ? Si les délais sont effectivement un peu plus élevés qu'habituellement, il ne s'agit souvent que de quelques semaines supplémentaires, sur des configurations spécifiques. Précisons enfin que l'on trouve quantité de Mac M1 sur le Refurb et livrés immédiatement !