Entretien : Tim Cook s’intéresse de près à l’apprentissage du code en France
Par Laurence - Mis à jour le
Apple Profesional Learning Specialistet ADE
Apple Distinguished Educator)- a eu l’opportunité de participer à un échange avec Tim Cook pendant la semaine européenne du code. Le CEO a en effet donné trois visioconférences avec -à chaque fois- trois professionnels de l'éducation (en Allemagne, en Angleterre et en France).
Le 21 octobre dernier, trois professeurs français (premier degré, deuxième degré et formation des enseignants) ont pu présenter les projets réalisés avec leurs élèves à Tim Cook. Ce dernier -pour qui l’apprentissage du code occupe une place privilégiée dans son coeur- n'a pas caché son intérêt et son enthousiasme.
Dans ce cas précis, le CEO s'est montré très curieux concernant l'utilisation du code dans la matière proposée. En effet, Nicolas enseigne la musique et les SNT (Sciences Numériques et Technologie) dans un lycée public.
Il précise
avoir proposé des ateliers d’initiation au code, avec des Parrot (tests de pilotage en direct puis programmation d’un itinéraire de vol avec atterrissage sur une zone précise) ou des Sphero (programmation des robots pour un parcours tracé au sol, comme on peut le voir sur la vidéo) mais également avec des iPad pour découvrir Swift Playgrounds(découverte du langage Swift avec les puzzles sur Playgrounds).
Dernièrement, son objectif était de faire travailler ses élèves à la programmation d’une application pour partager facilement des playlists de musiques jouées et enregistrées en classe. Celle-ci propose un lecteur basique (lecture, pause, suivant, volume) ainsi que les pochettes des titres. Il en donne d'ailleurs un aperçu dans la vidéo suivante :
Nicolas rappelle également que l’enseignement du code (notamment pour les plus jeunes) n’implique pas forcément d’écran. Il est tout à fait possible d'étudier des
situations créatives-comme des chansons, des gestes, ou de l'expression corporelle- qui permettent de comprendre des éléments de base de la programmation (logique, boucles, code conditionnel…). Ainsi, l’idée globale est davantage de se pencher sur la compréhension du code et non se focaliser sur un langage particulier.
En France, l'éducation nationale reste assez limitée dans l’apprentissage du code. Rappelons que l'utilisation de Python est également commune au nouvel enseignement général SNT de Seconde, et de spécialité NSI en Première et Terminale, d’où certaines difficultés pour Apple de s’imposer. En effet, sur l’iPad, la programmation n’est possible que via Swift Playgrounds.
Tim Cook : Pourquoi l’enseignement du code est-il important pour vous ?
Nicolas : Étant donné que je suis professeur de musique, c’est effectivement une chose qui peut sembler éloigné de mon domaine d’expertise. Mais il s'agit de mieux préparer les élèves aux métiers de demain en travaillant des compétences essentielles.
Tim Cook : Quelles compétences l’enseignement permet-il d’aborder spécifiquement ? Et comment cela a modifié votre manière d’enseigner ?
Nicolas : Les compétences développées sont le travail d’équipe, la collaboration, la créativité, la résolution de problèmes (notamment en comparant la manière de coder entre les groupes d’élèves : chacun arrive au même résultat mais pas avec la même méthode).
Le rapport avec les élèves est plus varié, le cours ne se fait plus de façon frontale mais en accompagnant individuellement chaque groupe ou élève. Je suis à coté d’eux et non plus devant eux, et j’apprends avec eux, notamment sur swift. De plus, quand on code, les erreurs sont fréquentes et les élèves acceptent plus facilement de se tromper car ils se rendent compte que c’est ce qui leur permet d’avancer. L’apprentissage par l’erreur est une chose assez peu développée en France. L’enseignement du code permet aussi de travailler par projet et de motiver les élèves par le biais du défi (cf. Swift Playgrounds).