Actualité

Mac

Johny Srouji : "les ambitions d'Apple sont sans limite (ou presque)"

Par Laurence - Mis à jour le

Avec le lancement des M1 Pro et M1 Max, Johny Srouji - ainsi que John Ternus et Greg Joswiak - sont revenus sur la manière dont Apple en était arrivée à ce stade lors d'une interview accordée à Wired. Dans cette dernière, il revient sur sa carrière mais surtout la conception des nouveaux MacBook Pro et le travail fait en amont.

Au delà, il s'agit également de l'aboutissement d'un processus de quatorze années, qui a révolutionné -pense-t-il- la manière de créer et produire un ordinateur. Le fait que concevoir ses propres produits et systèmes est -pour lui- un avantage indéniable, donnant une opportunité et une liberté permettant de concevoir quelque chose de vraiment unique, mais aussi optimisée pour un produit / un service en particulier.

Johny Srouji : "les ambitions d'Apple sont sans limite (ou presque)"


Il a ensuite évoqué les réunions de travail avec John Ternus et Craig Federighi au tout début de la conception des nouveaux MacBook Pro. A l’époque (il y a plusieurs années), il a fallu se projeter et imaginer ce que les utilisateurs pourraient avoir / vouloir aujourd'hui. Les seules contraintes étaient alors les limites imposées par la technologie et la physique, le reste n’étant qu’une question de temps.

John Ternus a, de son côté, fourni quelques détails sur la feuille de route des nouveaux MacBook Pro 14 et 16 pouces en insistant sur le travail d'équipe, qui n’a été possible que grâce à l’ingénierie de Cupertino. Enfin, Greg Joswiak est revenu sur la disparition de la Touch Bar. Sans parler d’échec, il ne revient pas sur les critiques de la barre tactile mais s’attarde sur les réactions des clients Pro, qui préfèrent utiliser et sentir de véritables touches. Ainsi Apple assumerait pleinement sa décision d’abandonner la Touch Bar, même si elle vend toujours un MacBook Pro 13 d'entrée de gamme qui en est équipée.