Test express Deco X60 : des routeurs Wi-Fi 6 Mesh accessibles et efficaces chez TP-Link
Par June Cantillon - Publié le
Du Wi-Fi 6 Mesh oui, mais pour qui ?
Le constructeur chinois étend les possibilités de sa gamme de routeurs Mesh avec les Deco X60 apportant le Wi-Fi 6, ce qui pourrait intéresser les possesseurs des appareils Apple compatibles, dont les iPhone 2019/iPhone SE et les iPad Pro 2020. Les nouveaux venus sont de plus compatibles avec l’ensemble des autres modèles Deco pour former un réseau maillé unique.
Le Wi-Fi Mesh, ou maillé en français, permet d'obtenir des connexions plus homogènes dans des habitations vastes ou comprenant des cloisons peu perméables aux ondes, tout en conservant un seul et unique nom de réseau (contrairement à ce que l'on obtient avec la plupart des répéteurs Wi-Fi du marché). L'utilisateur peut donc se déplacer au sein de son domicile, changer d'étage, les routeurs s'adapteront et proposeront la meilleure connexion possible en fonction de sa position par rapport aux bornes.
Dans la boite, on trouve trois bornes identiques (ce n'est pas toujours le cas, il existe des packs avec un routeur principal et des satellites, avec des caractéristiques techniques différentes), ainsi que les alimentations nécessaires. Chaque routeur embarque un processeur Qualcomm Quad Core à 1 GHz, deux ports Ethernet Gigabit, ainsi que 4 antennes.
Les Deco X60 sont compacts (un diamètre de 110 mm pour 114 mm de hauteur) compatibles avec Alexa, proposent une installation simplifiée via l'application dédiée (qui guidera l'utilisateur pas-à -pas pour une mise en place en quelques minutes), offrent des débits théoriques de 3000 Mb/s (2402 Mb/s sur 5 GHz, et 574 Mb/s sur 2,4 GHz), ainsi que la fonctionnalité HomeCare (un antivirus et un contrôle parental assez complet), et le WPA3.
Le service HomeCare est désormais gratuit (pendant trois ans, mais l'offre semble se renouveler gratuitement au-delà), et propose de filtrer le contenu, de limiter le temps de connexion, et de consulter l'historique, le tout en mettant en place rapidement et simplement des profils pour chaque membre de la famille. Un mode QDS (pour Qualité de Service) est également de la partie afin de donner la priorité à telle activité, ou tel périphérique.
Les meilleurs débits seront obtenus en branchant chaque routeur en Ethernet pour les domiciles qui disposent de l'équipement adéquat dans plusieurs pièces, mais il sera tout à fait possible de faire fonctionner les bornes uniquement en Wi-Fi (le routeur principal devra forcément être connecté en Ethernet à votre box). Une LED au bas de chaque routeur permettra de consulter rapidement l'état de ce dernier, et servira également au moment de l'installation.
Des débits et une couverture en hausse
Le système Mesh TP-Link fonctionne parfaitement, et n'a pas à rougir face à ses concurrents aux noms plus prestigieux. Le pack de trois bornes à permis de proposer une connexion stable avec des débits satisfaisants dans une maison de trois étages. Certaines pièces les plus éloignées, sous des dalles de béton, sont d'ailleurs passées de quelques Mb/s (soit quasi inutilisable) à une petite centaine de Mb/s.
Dans les mêmes conditions, et en étant assez proche de la box ou du Deco X60 principal, les débits moyens sont également en hausse avec un iPhone 11 Pro Max et un iPad Pro 2020, tous deux compatibles Wi-Fi 6. Ce simple changement a tout de même permis de gagner presque 100 Mb/s en download, et 150 Mb/s en upload.
Conclusion
Avec son pack de trois bornes Deco X60 Wi-Fi 6 Mesh à 446,37 euros, TP-Link livre un produit efficace qui pourrait intéresser les possesseurs de matériel compatible avec la dernière norme Wi-Fi, souhaitant profiter des meilleurs débits possibles, et d'une couverture étendue ( jusqu'à 650 ㎡ selon le constructeur).
• Le pack de 3 bornes Deco X60 WiFi 6 à 446,37 euros au lieu de 460,99 euros