Les MacBook Pro 13" 2020 n'ont pas la même architecture interne (ventilation, audio..)
Par Didier Pulicani - Publié le
En effet, la version à 1.4Ghz et ses 2 ports Thunderbolt était déjà légèrement amputée face ses homologues sortis quelques mois plus tôt. Mais en 2019, la Pomme n'avait pas tout renouvelé en même temps : le modèle haut-de-gamme a été à peine revu tandis que la version d'entrée de gamme était apparue pendant l'été afin de combler le vide avec le MacBook Air. On aurait pu penser qu'en 2020, Apple allait homogénéiser tout cela, d'autant que le boitier a été totalement revu pour y caser le nouveau clavier.
Comme vous pouvez le voir, la principale différence concerne la ventilation : sur le modèle de base, un seul ventilateur est relié au CPU, contre deux sur le plus cher. C'est
logique, ce dernier a une enveloppe thermique de 28W, contre 15W pour le premier. En 2019, ce surplus de refroidissement n'avait toutefois pas permis de vraiment creuser l'écart en charge, je vous encourageais d'ailleurs plutôt à opter pour l'entrée de gamme, au meilleur rapport performances/prix. Ce sera peut-être différent cette année, car la 10e génération de puces Intel sera plus exigeante en matière de traitement GPU, qu'il faudra alors refroidir.
L'autre différence concerne les haut-parleurs intégrés : malgré des batteries très proches en terme de capacité (58,2 Wh vs 58 Wh), l'agencement a permis de caser des petits caissons de basse sur les côtés, améliorant la puissance et la qualité générale du son. Il est vraiment dommage que l'entrée de gamme n'en ait pas profité, lui qui n'a pas changé de CPU cette année.
Bref, si vous n'êtes pas pressés, attendez évidemment nos tests pour vous décider, nous avons commandé plusieurs configurations.
Via