Actualité

Mac

Xcode, Final Cut Pro et Logic bientôt sur iPad : possible ou pas ? On fait le point !

Par La Rédaction - Publié le

La rumeur folle de l'arrivée de la suite professionnelle d'Apple sur iPadOS ne date pas d'hier, mais certains leakers bien informés (comme Jon Prosser encore aujourd'hui) relancent à nouveau l'idée.

Je suis maintenant à 100% convaincu que FCPX, Logic Pro et Xcode arrivent sur iPad Pro. Je ne peux pas dire avec certitude quelle capacité ou avec quelles limitations en raison de la gestion de la RAM - mais cela se produira au cours de la prochaine année. Vous pouvez choisir de me faire confiance ou pas, je suppose clame-t-il avec assurance. Mais évoquer simplement la gestions de la RAM comme principale limitation, c'est bien mal connaitre le sujet.

Dans l'absolu, rien n'empêche vraiment Apple céder à la tentation, et il est même probable que le projet soit déjà en préparation depuis un bon moment. Car il faut bien comprendre que tant Logic Pro que Final Cut Pro ou Xcode, aucun des trois n'a été créé en 2 semaines : ces apps, souvent issues à l'origine de développeurs tiers, ont nécessité des années, parfois plus d'une décennie d'ingénierie pour aboutir à leur itération moderne. Pour effectuer un portage vers iPadOS, il faudrait donc réécrire une bonne partie du code, un travail de longue haleine qui prendrait certainement plusieurs années de développement a minima. Apple utiliserait-elle le projet Catalyst, permettant un développement commun entre iOS et macOS ? Vu l'état du framework (utilisé par quelques apps légères, comme Twitter), pas sûr que ce dernier soit suffisamment mature en l'état. Avec l'arrivée de macOS sur ARM (que certains attendent pour la WWDC), Apple nous réserve peut-être quelques surprises autour de ces API d'ici le mois de juin...

Final Cut Pro sur iPad, c'est possible car...



...LumaFusion l'a bien fait ! Ce programme créé par d'anciens ingénieurs d'Avid/ Pinnacle, se montre plutôt efficace sur la tablette et nettement plus performant qu'iMovie. Le nombre de pistes est élevé, la prise en charge des format plutôt riche (4K, 60FPS...), la gestion du son assez poussée : il est possible de monter d'assez gros projets avec cette solution (plusieurs YouTubers l'ont fait) et même de les exporter sous Final Cut Pro ! L'app gère depuis peu les écran externes pour le monitoring. Pour certains, le programme est si bien intégré et abouti qu'Apple devrait surtout... le racheter !

Xcode, Final Cut Pro et Logic bientôt sur iPad : possible ou pas ? On fait le point !


...mais les contraintes sont nombreuses



En pratique, tous les monteurs vous le diront, le portage complet de Final Cut Pro sur une tablette imposerait encore beaucoup de compromis. Déjà sur le plan hardware : la connectique est limitée (1 seul port, pas de Thunderbolt), ce qui est problématique pour le stockage, les accessoires et les modules externes. Oubliez aussi les cartes accélératrices (RED, AfterBurner...), qui permettent les workflows vraiment lourds. Il faudrait aussi plus de RAM, au moins 16Go pour des projets d'envergure avec des effets avancés. Par ailleurs, un écran de 11 ou 13" reste insuffisant pour travailler au long cours : il faudrait que l'iPad gère réellement les moniteurs externes, qui plus est tactiles, ce qui ne semble pas être le souhait d'Apple pour l'instant. Côté software, la gestion des plug-in parait également compliquée : ils doivent être intégrés à l'app, mais avoir des moteurs de calcul indépendant, il faudrait qu'Apple développe un système spécifique d'extensions qui aient leur propre sanbox -sans parler des problèmes de comptes tiers et de gestions des achats existants, comme pour MotionVFX. La gestion des fichiers est aussi bien plus complexe sur iPad : Fichiers n'est pas aussi souple que le Finder, sans parler des éléments à récupérer sur internet (pistes son, vidéos diverses...). Il faudrait aussi pouvoir créer des projets de plusieurs To sur la tablette, dont l'espace de stockage interne est encore très limité (Impossible de travailler directement sur un support externe, par exemple ni de sauvegarder en live). Rien n'est insurmontable, mais en l'état, ni la tablette, ni iPadOS ne semble dimensionné pour endurer des workflow vidéos : ce n'est pas un hasard si les monteurs investissent dans de coûteux MacBook Pro 16" et autres Mac Pro, les ressources nécessaires pour ces applications dépassent largement les capacités des tablettes actuelles !

Logic X : une partie du boulot est déjà fait !



En effet, GarageBand, disponible depuis longtemps sur iOS et iPadOS est déjà une version light de Logic Pro, adaptée au tactile, et de nombreux artistes s'en servent déjà, que ce soit pour esquisser une composition, ou pour des productions plus poussées. Certains albums ont d'ailleurs été entièrement élaborés sur cette application, l'exemple le plus connu étant gorillaz. Une version encore plus capable ne ferait alors qu'aiguiser les outils mis à la disposition des compositeurs, et leur donner de nouvelles possibilités. Autre point positif, une version mobile de Logic Pro pourrait permettre de mettre à profit les nombreuses applications de création musicale de l'App Store, dont certaines pépites comme BeatMaker 3, KORG Gadget 3, KORG iELECTRIBE for iPad, iMPC Pro 2, iMini Synthétiseur, ou Syntronik pour n'en citer que quelques-unes. L'arrivée de la gestion améliorée des claviers, souris et trackpads est également un grand pas en avant pour l'audio, avec des raccourcis claviers et la précision indispensable à l'édition.

Xcode, Final Cut Pro et Logic bientôt sur iPad : possible ou pas ? On fait le point !


...mais il reste encore beaucoup à faire



Certaines limitations sont encore à bousculer afin de lever totalement les barrières pour les professionnels. Si l'iPad gère déjà de nombreuses interfaces audio, ce n'est pas le cas pour toutes, dont les modèles en Thunderbolt, comme les UAD Apollo/Arrow, qui servent pourtant à de plus en plus d'artistes (les albums à succès comme ceux de Post Malone ou Billie Eilish ont été confectionnés sur ces interfaces, et aux plugins UAD, très prisés chez les pro, qui nécessitent les puces présentent dans le matériel de la marque). Apple devrait également intégrer, ou s'offrir, une solution puissante, facile à mettre en œuvre et mise à jour en permanence comme Audiobus: Mixer for music apps afin de permettre de brancher virtuellement l'ensemble des applications. Il faudrait surtout amener les grands éditeurs de plugins (Waves, iZotope, Native Instruments et ses Kontakt et Maschine, Brainworx, Eventide, FabFilter, UVI, Arturia, Acustica et bien d'autres) à rendre leurs produits disponibles sur iOS/iPadOS afin que les professionnels puissent ouvrir leurs sessions sur les périphériques mobiles de Cupertino sans souci. Enfin, il faudrait certainement une meilleure gestion des écrans externes, un peu plus de RAM et de puissance pour les très gros projets (on ne parle pas ici de sessions avec 30 pistes) afin d'obtenir la fluidité à toute épreuve nécessaire.

Et Xcode alors ?



Le cas d'Xcode est intéressant, car la demande semble récurrente sur les réseaux sociaux et les bénéfices plus immédiats : beaucoup aimeraient voir arriver un outil de programmation pour iPad directement sur la tablette, ce qui éviterait au passage de devoir se trimbaler plusieurs produits pour développer et de limiter les coûts par la même occasion. En effet, plus besoin de simulateur, puisque les apps pourraient tourner nativement, et avec tous les API. D'autre part, avec la récente prise en charge des clavier/souris, les éditeurs de texte sont enfin devenus exploitables sur l'iPad. Enfin, Xcode reste un programme dont l'interface se marie très bien sur l'iPad, il existe d'ailleurs de nombreux éditeurs de code très efficace sur l'App Store.

Xcode, Final Cut Pro et Logic bientôt sur iPad : possible ou pas ? On fait le point !


Mais là encore, l'iPad impose de nombreuses contraintes, la plus bloquante étant... les règles de l'App Store ! Apple interdit en effet jusque là toute compilation sur la tablette : en violant ses propres restrictions, elle provoquerait l'ire de la concurrence ! Permettre de compiler et d'exécuter du code nuirait certainement en partie à la sécurité, car les développeurs ont besoin de pouvoir accéder à des composants bas niveau mais aussi à faire un peu d'introspection -ce qui est acceptable une fois branché à un Mac avec un certificat développeur, un peu moins pour une app lambda obtenue sur l'App Store. Evidemment, se pose aussi la question des ressources (versioning, supports externes, RAM, sauvegarde...), problème récurrent de ces tablettes, qui n'ont pas toute la souplesse d'un ordinateur pour gérer les projets, les fichiers et les supports externes, surtout en environnement hétérogène et avec des projets conséquents. Et quid des libs externes ? Devront-elles être validées par Apple en amont ? Le Mac dispose d'une certaine liberté qu'iOS n'a pas encore obtenue...

Pour conclure...



Vous l'avez compris, la question n'est pas tant la volonté mais bien les capacités d'Apple à mener de front des applications comparables sur les deux environnements. Alors que les mises à jour se font déjà de manière très sporadiques sur Mac, Apple a-t-elle seulement les ressources pour rattraper son retard sur l'iPad, et adapter son environnement professionnel en conséquence ? De l'extérieur, le chantier semble colossal, il faudrait sans doute des années pour en poser les bases. On le voit avec un programme comme Photoshop, qui peine déjà à se mettre à niveau de son concurrent ProCreate pourtant encore jeune : une version du logiciel d'Adobe comparable à celui de macOS prendra sûrement encore 5 à 10 ans !

Xcode, Final Cut Pro et Logic bientôt sur iPad : possible ou pas ? On fait le point !


Apple pourrait en revanche proposer des applications allégées : Xcode sans compilation intégrale, mais avec tous les outils et les librairies nécessaires pour pré-compiler par exemple. Un programme capable d'ouvrir des projets depuis iCloud, DropBox ou un serveur GIT/SVN et la finalisation se ferait sur le Mac ou depuis une machine à distance. Pour Final Cut Pro, la tâche semble déjà plus ardue, car le nombre de codecs, plugins et autres effets présents dans le programmes nécessite déjà un travail de fond important : on ne parle pas ici de refaire iMovie ! La gestion des données lourdes semble également compliquée en dehors de petits projets d'appoint. Est-ce qu'un LumaFusion-bis contenterait les pros en mobilité ? Pas sûr. Pour Logic, une bonne partie du travail est déjà fait avec GarageBand, reste l'épineuses question des modules tiers, indispensables pour un usage pro, et bien-sûr des interfaces. Comme vu plus haut, cette version grand public suffit peut-être déjà pour une tablette, finalement, et continuera de se bonifier avec le temps.

Et vous ? Qu'en pensez-vous ? N'hésitez pas à nous donner votre avis dans les commentaires !