Améliorer le refroidissement du MacBook Air n'augmente pas drastiquement les perfs
Par June Cantillon - Publié le
Comme vous avez pu le lire dans notre test, le MacBook Air 2020 dispose bien d'un ventilateur, mais ce dernier n'est pas relié au dissipateur du processeur par un caloduc, ce qui n'en fait pas le meilleur système de refroidissement possible pour la machine. Toutefois, les différentes solutions envisagées par Linus et son équipe pour améliorer le refroidissement du CPU Intel de dixième génération (gravés en 10 nm et TDP de 9 ou 10W) ne sont pas aussi efficaces que l'on aurait pu le penser, montrant que les ingénieurs d'Apple ne se sont pas vraiment fourvoyés.
Parmi les solutions envisagées dans la vidéo, placer le MacBook Air sur un support avec un ventilateur sur le dessous (avec ou sans le capot inférieur en aluminium), le changement de la pâte thermique, la personnalisation du dissipateur pour un meilleur contact, l'utilisation du châssis comme dissipateur passif, et un refroidissement liquide externe appliqué sur la coque.
Les deux dernières solutions ont permis d'obtenir un score Cinebench R20 de 1155 points, contre 1016 avec la configuration de base, soit une augmentation de 14% des performances. Du côté des bénéfices, la puce chauffe nettement moins dans plusieurs cas (jusqu'à plusieurs dizaines de degrés de moins), mais les performances restent proches, avec une coque nettement moins chaude que lorsqu'elle est utilisée comme refroidissement passif, et un dispositif plus transportable (sans refroidissent additionnel). On pourra noter qu'améliorer le contact entre le dissipateur et la puce suffit pour gagner 20 degrés en fonctionnement, ce qui n'est pas négligeable, et qui devrait permettre de conserver des performances satisfaisantes plus longtemps lorsque la puce est sollicitée sur la durée.