Sélection de périphériques : Ring Video Doorbell 3, Liberty Air 2, Flare 2, TP-Link AX1100
Par June Cantillon - Publié le
Ring Chime et Video Doorbell 3
Le spécialiste américain des sonnettes connectées, désormais dans le giron d'Amazon, propose deux nouveaux produits sur notre territoire.
La Video Doorbell 3 est livrée avec deux platines (droite et inclinée) ainsi que le nécessaire pour le montage (dont un foret et un tournevis) , une batterie amovible de 6040 mAh (recharge via micro USB), et un câble USB/Micro USB. Il sera également envisageable de mettre à profit l'éventuelle alimentation filaire d'une ancienne sonnette, et ainsi de profiter de la lecture vidéo en continu.
Du côté de la connexion Wi-Fi, Ring conseille un réseau capable de faire transiter les données à 2 Mbps pour une utilisation optimale, avec un minimum d'1 Mbps. Conservant un design assez proche des itérations précédentes, la nouvelle venue profite de nouvelles fonctionnalités intéressantes. Il sera désormais possible de personnaliser plus finement la détection de mouvements, et l'installation a été simplifiée.
Autres nouveautés, la sonnette est enfin compatible avec le Wi-Fi 5 GHz, une nouvelle zone de détection
Privéeest implémentée afin d'occulter des champs spécifiques devant la caméra, et la connexion au carillon (optionnel) sera désormais automatique. Ring propose également un nouveau carillon, le chime, avec un design nettement plus moderne intégrant une partie en tissu.
Ring offre un mois d'abonnement avec chaque caméra. A l'issue de la période d'essai, il faudra passer par le
Protect Basic Planà 3 euros par mois et par caméra (ou 30 euros par an), pour consulter les enregistrements pendant un maximum de 30 jours. La formule
Protect Plan Plusà 10 euros par mois (ou 100 euros par an) permettra un nombre illimité d'appareils Ring au sein du même foyer.
• La caméra Ring Video Doorbell 3 à 199 euros
• Le carillon Ring Chime à 35 euros
Une nouvelle proposition chez Netatmo
Netatmo, l'entreprise française spécialisée dans les objets connectés présente un nouveau modèle de caméra d'extérieur.
La nouvelle venue est livrée avec un support mural, le nécessaire pour raccorder l'alimentation (pas de fonctionnement sur batterie), ainsi qu'un autocollant afin d'avertir que le domicile est équipé d'un système de vidéosurveillance. Sur la partie supérieure, on retrouve un éclairage composé de LED 12W qui offrent une lumière blanche assez puissante (l'alimentation filaire obligatoire permet une puissance nettement supérieure aux modèles sur batterie), dont l'intensité pourra être réglée depuis l'App dédiée, ainsi que l'activation en fonction de la détection d'une personne, un animal ou un véhicule.
L'installation se fait en quelques minutes, et la mise en place de réglages personnalisés via l'application ne prendra également que quelques instants. Netatmo propose un stockage gratuit (aucun abonnement n'est proposé) des enregistrements sur carte microSD (sur le modèle Verbatim de 16 Go fourni, ou via un serveur FTP et sur Dropbox), la compatibilité Alexa et Google Assistant, et une sirène d'alarme de 105 dB afin de faire fuir les intrus. Les enregistrements une 1080p sont assez définis pour l'usage, l'utilisateur ne croulera pas sous les notifications avec les bons réglages, et le périphérique à l'avantage de ressembler davantage à un éclairage extérieur qu'à une caméra de sécurité.
Comme les autres modèles de la marque, la Caméra Extérieure avec Sirène est compatible HomeKIt, et devrait accueillir la fonction HomeKit Secure Video (déjà disponible sur la Caméra Intérieure) avant la fin de l'année. Pour rappel, avec ce service, les utilisateurs pourront conserver les enregistrements de leurs caméras pendant 10 jours, sans surcoût (hors forfait de stockage iCloud), et avec une confidentialité des données garantie par Apple. La nouvelle caméra de Netatmo sera commercialisée à 349,99 euros dès le 9 juin.
• La Caméra Extérieure Netatmo à 279 euros au lieu de 299,99 euros
• La Caméra Intérieure Netatmo à 196,51 euros
S6 MaxV : Roborock intègre l'IA et une double caméra
La firme, qui développe et produit des robots aspirateurs en son nom ainsi que pour Xiaomi, présente aujourd'hui le dernier né de sa gamme avec le S6 MaxV, doté d'un système optique inédit.
Ce modèle haut de gamme, coiffant la série S, est le premier Roborock à inclure une double caméra, lui permettant de reconnaitre et d'éviter les obstacles grâce à la technologie ReactiveAI. Selon le dirigeant Richard Chang,
l'intégration de ReactiveAI à notre technologie laser permet au S6 MaxV d'estimer la taille et l'emplacement d’obstacles classiques, ainsi que la meilleure façon de les contourner, établissant ainsi pour cet aspirateur-robot l’expérience de navigation la plus intelligente imaginée dans nos laboratoires à ce jour.
Le robot aspirateur est livré avec un module serpillière (amovible et lavable), un filtre de rechange, un câble d'alimentation et une base de chargement. Le S6 MaxV est également doté du processeur Qualcomm APQ8053, d'une puissance d'aspiration de 2 500 pa, et d'une batterie de 5 200 mAh lui offrant une autonomie de 180 minutes (en mode silencieux).
Le S6 MaxV réalisse la prouesse d'être encore plus efficace que le déjà très bon S6 Pure, en offrant une puissance d'aspiration supérieure (2500 contre 2000 pa), une autonomie confortable, une détection des obstacles de haut vol, et un silence de fonctionnement fort agréable, le tout faisant de ce Roborock le modèle le plus performant que nous ayons pu essayer à ce jour.
La recharge intelligente permet de ne rester en charge que le temps nécessaire pour finir sa tâche. En sus, la technologie de cartographie multi-niveaux permet au robot de reconnaître automatiquement les différents étages d'une maison. Les plus inquiets apprécieront que les données enregistrées par les caméras soient analysées en local, avant d'être supprimées. Le Roborock S6 MaxV sera disponible en France à la fin du deuxième trimestre au prix de 649 euros.
• Le Roborock S6 Pure à 549,99 euros
AX1100 : un routeur WiFi 6 chez TP-Link
Le spécialiste chinois des périphériques pour le réseau propose un routeur haut de gamme au look très
gamer, compatible avec la norme Wi-Fi la plus récente.
Alors que le Wi-Fi 6 (ex 820.11ax) est disponible au sein des nouveaux iPhone 11/Pro/Max/SE et des nouveaux iPad Pro (mais pas sur les MacBook Pro, ni sur le MacBook Air 2020), TP-Link commercialise son nouveau Archer AX11000. Le constructeur indique des débits maximum atteignant 4 804 Mb/s en 5 GHz (bi-bande), et 1 148 Mb/s en 2,4 GHz. L'appareil se dote de deux ports USB 3.0 (un USB-A et un USB-C), de huit antennes, d'autant de port Ethernet Gigabit, et d'un port WAN en 2,5 Gb/s.
TP-Link intègre un processeur quadricœur cadencé à 1,8 GHz et 1 Go de mémoire vive, ainsi que son contrôle parental Home Care, permettant de restreindre l'accès à certains sites en fonction de l'utilisateur, et de définir de plages horaires pour l'accès au réseau. Le design est très
agressifmais le montage fixe des antennes ne permet pas de les orienter. L'application iOS TP-Link Tether aidera l'administrateur lors de l'installation et donnera accès aux différents réglages. Le routeur nous a effectivement permis d'obtenir des débits (+ 150 Mb/s en download, + 170 Mb/s en upload) nettement supérieurs à ce que nous obtenions avec notre routeur Wi-Fi 5 (ou ac).
L'Archer AX11000 de TP-Link est d'ores et déjà disponible contre 403,78 euros sur Amazon. La société propose également une carte PCIe tx3000e qui permettra, peut-être, d'ajouter le Wi-Fi 6 au Mac Pro, qui en est pour le moment dépourvu.
• Le routeur Archer AX11000 à 403,78 euros
Minix Neo Storage Pro : un dock avec un SSD intégré
La firme de Hong Kong Minix propose sur Indiegogo son prochain hub Thunderbolt 3 intégrant un SSD de 480 Go.
En sus du Minix Neo Storage (disponible depuis l'année dernière), couplant un hub USB-C avec deux ports USB 3.0, un port USB-C Power Delivery et un port HDMI 4K à 30 Hz, à un SSD intégré décliné en 120 (350 Mo/s), 240 et 480 Go (400 Mo/s), la société propose aujourd'hui une version Pro, cette fois en Thunderbolt 3, destinée à s'accoler à un MacBook Pro/MacBook Air.
L'appareil est doté d'un port Thunderbolt 3, d'un port USB 3.0, d'un port HDMI 4K à 60 Hz et d'un SSD (avec une interface USB, sans prise en charge de la commande TRIM sur macOS) de 480 Go avec des débits vérifiés par nos soins de 390 Mo/s en écriture, et 425 Mo/s en lecture. Le Minix Neo Storage Pro s'échange contre 99,90 dollars via l'offre Super Early Bird, et sera commercialisé dès la fin de la campagne à 129,90 dollars.
• Minix Neo Storage (non Pro) à partir de 79,90 euros
Soundcore Liberty Air 2 et Flare 2
Anker étoffe le catalogue de Soundcore, sa division spécialisée audio, avec les nouveaux écouteurs Bluetooth True Wireless Liberty Air 2, et l'enceinte Bluetooth Flare 2.
Les Liberty Air 2, au format intra-auriculaire, sont livrés dans une boîte avec un pan aimanté, permettant de se faire une idée du design des écouteurs avant l'achat. Ces derniers sont livrés avec un boitier de charge doté d'un port USB-C (compatible avec la charge sans fil) , un câble USB-C vers USB-A de 60 centimètres, et 3 paires d'embouts (en plus de ceux installés d'origine). la mise en pause automatique en enlevant un écouteur, et une certification IPX5.
L'autonomie permettra d'obtenir un peu moins de 7 heures d'écoute à volume modéré, et l'étui offrira trois recharges complètes. Les Soundcore proposent une connexion en Bluetooth 5.0 (avec les codecs SBC, AAC et aptX), la possibilité d'utiliser l'écouteur droit ou gauche séparément, et des contrôles tactiles (on/off, volume, gestion des appels, de la musique et de l'assistant virtuel).
L'application dédiée a été bien pensée et permettra de consulter l'état des batteries des écouteurs (mais pas du boitier), de choisir entre 22 préréglages (plus 7 réalisés par des producteurs récompensés comme Darrell Thorp, Alex Pasco, Craig Alvin, Ignacio Molino, Zach Allen, Buck Snow, Cole M.G.N, et d'autres son à venir) ou un égaliseur à 8 bandes, et de mettre en place le mode HearID permettant d'obtenir un profil d'écoute personnalisé.
Soundcore démontre l'évolution de la qualité de ses produits avec un rendu agréable (assez proche des AirPods de Cupertino), avec des graves qui ne sont pas mis exagérément en avant, et des aigus précis sans être trop agressifs. Les 4 microphones permettront aux interlocuteurs de profiter d'une voix claire, tant que l'environnement n'est pas trop bruyant. Pour le tarif (actuellement en promotion à 99,99 euros) Anker propose donc des écouteurs True Wireless intéressants avec un rendu agréable (pour du Bluetooth), un boitier compatible avec la charge sans fil, et doté d'un port USB-C.
• Les Liberty Air 2 de Soundcore à 99,99 euros au lieu de 129,99 euros avec le code
ANKERLA2
Avec l'été qui arrive, Soundcore lance également l'enceinte Bluetooth Flare 2, avec un son à 360°, un port USB-C, une certification IPX7 permettant de ne pas craindre la chute dans la piscine, une autonomie (batterie de 5200 mAh) vérifiée de plus de 11 heures à volume modéré, la possibilité d'appairer plus de 100 Flare 2 et de synchroniser les différents effets d'éclairages.
Développant 20W et disposant du mode BassUp (via un bouton dédié), la petite enceinte sera largement capable de diffuser de la musique en extérieur pour une soirée improvisée, avec un rendu agréable (tant qu'on ne la pousse pas dans ses retranchements, la saturation s'invitant sur les derniers 10% d'un volume maximum assez élevé). L'application dédiée permettant quant à elle d'accéder aux réglages de l'éclairage (avec la possibilité de l'éteindre), ainsi qu'à 3 préréglages (Voix, Chill, Plat) et à un égaliseur à 9 bandes (on pourra alors réduire la voilure des graves et profiter du volume maximum).
• L'enceinte Soundcore Flare 2 à 71,99 euros