Un Apple I ("vert" et customisé) mis aux enchères pour un demi million de dollars
Par Laurence - Publié le
Tout d'abord, son boîtier a reçu une belle couleur verte, lui conférant un design totalement inédit. D'un côté plus technique, il embarque 12Ko de RAM soit trois fois plus que la quantité normale (en standard la RAM installée était de 4Ko). Il intègre également une puce de mémoire programmable en lecture seule 1702 qui permet aux utilisateurs d'exécuter des programmes juste après le processus de démarrage.
Ce n'est pas la première fois qu'un Apple I est mis en vente. Ainsi, en mars dernier, un Apple I avec tous les documents d'époque (dont le manuel d'origine, les schémas de circuit, un reçu pour la carte mère et une lettre originale du service clientèle d'Apple mais également des retranscriptions d'appels téléphoniques entre Steve Jobs et Steve Wozniak de 1977) a été mis aux enchères, pour finalement partir à 130 000$. Plus loin de nous, un Apple I
célébrationa été vendu pour 815 000 $. En 2013 pour un Apple I signé par Steve Wozniak avait rapporté 671 000 $. Rappelons que le record actuel est détenu par un Apple I acquis par l'organisation Henry Ford à la fin de 2014 pour 905 000 $.
Si les prix ne semblent plus partir vers des sommets, il reste à découvrir si l'originalité de cette unité pourra à nouveau séduire les collectionneurs.
Source