Actualité

Mac

Hackintosh : macOS tourne (à peu près) sur les CPU Ryzen d'AMD

Par Didier Pulicani - Publié le

Vous le savez, les nouvelles puces Ryzen d'AMD ont créé un petit tsunami dans le monde PC, qui peut désormais accéder à un grand nombre de coeurs pour des prix défiant toute concurrence chez Intel.

Sur Mac, la prise en charge officielle des processeur AMD n'est pas (encore ?) à l'ordre du jour et c'est bien dommage, car la multiplication des coeurs se montre très utile dans les programmes professionnels. L'idée d'avoir -par exemple- 6 coeurs dans un MacBook Pro Retina ou 8 coeurs sur une puce desktop vendue environ 450€ est vraiment séduisante pour tous ceux qui passent leurs journées dans Final Cut Pro ou Resolve !

Vous l'avez vu dans notre dossier consacré au hackintosh, on vous déconseille de vous orienter vers les puces AMD tant qu'Apple ne les prend pas en charge dans ses Mac. Cependant, ces processeurs étant de la même famille (x86) que les Core iX, il n'y a pas de raison que macOS ne fonctionne pas malgré tout.

Des utilisateurs se sont donc penchés sur la question et ont réussi à faire tourner Sierra sur les dernières puces Ryzen d'AMD, comme ici avec un Ryzen 7 1700 à 3Ghz (8 coeurs / 16 threads)

Hackintosh : macOS tourne (à peu près) sur les CPU Ryzen d'AMD

Pour le moment, sur le haut de gamme, malgré le nombre de coeurs doublé, Intel reste un peu plus efficace : un Core i7 7700K (de notre tuto) offres de bien meilleures performances sur un coeur, et offre à peu près l'équivalent d'un Ryzen 7 sur 4 coeurs, pour des tarifs assez voisins.


Alors oui, macOS démarre et la plupart des applications semblent fonctionner - y compris les logiciels de bench- mais on est encore loin d'obtenir un système vraiment stable. Les utilisateurs ont noté de nombreux plantages, certaines apps ne se lancent tout simplement pas (comme Illustrator 2017) et la machine peut parfois redémarrer sans crier gare...

Bref, tout ceci reste encore très expérimental, mais c'est quand-même amusant à voir :-)

Source