Max-Q d'Nvidia : une GeForce 1080 dans un portable aussi fin qu'un MacBook Air
Par Didier Pulicani - Publié le
Quand on veut, on peut !vient de nous prouver une nouvelle fois Nvidia, en dévoilant une nouvelle architecture d'ordinateurs portables baptisée Max-Q.
Derrière cette nomenclature un peu batarde se cache des spécifications intéressantes dont pourrait s'inspirer Apple pour ses prochaines générations de MacBook Pro Retina : dans un châssis haut de seulement 18mm, le fondeur arrive désormais à placer une GeForce 1080, son processeur graphique le plus rapide du moment. A titre de comparaison, un MacBook Air fait 17mm de hauteur tandis que les nouveaux MacBook Pro Retina n'affichent que 14,9 à 15,5mm.
Pour y parvenir, il faut évidemment des GPU peu gourmands en énergie -c'est le cas de l'architecture Pascal- mais aussi un système de ventilation efficace et une petite baisse de fréquence. Malgré cela, Nvidia estime un gain de 70% par rapport aux ordinateurs actuels, souvent bien plus épais. Ces machines permettent donc de jouer correctement en 4K, mais également d'activer le G-Sync, ou encore de prendre en charge la VR. Ils peuvent évidemment être déclinés avec des GPU moins performants, comme la 1060 ou la 1070, ce qui devrait permettre d'obtenir des machines encore plus fines.
La plupart des constructeurs se sont montrés intéressés (Acer, Aftershock, Alienware, ASUS, Clevo, Dream Machine, ECT, Gigabyte, Hasee, HP, LDLC, Lenovo, Machenike, Maingear, Mechrevo, MSI, Multicom, Origin PC, PC Specialist, Sager, Scan, Terrans Force, Tronic’5 et XoticPC) mais évidemment, pas de trace d'Apple qui flirte exclusivement avec AMD depuis plusieurs années déjà. Que ce soit en matière d'ordinateur fixe ou mobile, la firme à la Pomme creuse son retard en terme de performances graphiques, alors que le GPU est de plus en plus utilisé par les applications. Reste à attendre les premiers retour sur des machines qui pourraient s'annoncer bruyante et avec une autonomie un peu réduite...
Via