Le Razer Core (eGPU) fonctionne avec macOS Sierra (et les MacBook Pro 2016)
Par Didier Pulicani - Publié le
Bonne nouvelle pour les utilisateurs de MacBook Pro Retina, moyennant quelques bidouilles, il est possible de faire fonctionner le châssis externe de Razer.
Je précise d'entrée de jeu que la manipulation est loin d'être aisée. Nos confrères se sont battus pendants plusieurs heures avec cette procédure (eGPU.io) pour faire fonctionner la chose avec macOS, qui -on le rappelle- ne prend pas en charge ces boitiers nativement.
Une fois tous les réglages effectués, nos confrères sont parvenus à comparer les performances du Razer Core avec un MacBook Pro Retina muni du GPU le plus puissant (Radeon Pro 460), mais aussi avec un
Côté rendus, on retrouve des chiffres voisins de ce que l'on obtenait avec d'autres boitiers Thunderbolt 3 : la carte fait des merveilles en 3D (OpenGL), en GPGPU (OpenCL), mais les variations font le grand écart suivant les applications. Par exemple, dans Final Cut Pro, le dispositif est finalement assez décevant par rapport au GPU Mobile, mais BareFeats n'a testé qu'un type de rendu (flou) pas toujours très bien optimisé OpenCL. Même chose dans Motion, où il aurait fallu tester du temps réel, et des calculs sans doute plus poussés que sur 11 secondes.
On notera qu'avec ce dispositif, le MacBook Pro Retina offres des temps de calculs assez proches de ceux des anciens Mac Pro, ce qui est plutôt appréciable. Dommage que les pilotes de la 980 ne soient pas mieux optimisés, notamment en OpenGL, où les chiffres font pâle figure comparés à leurs équivalents Windows.
Je ne vais pas vous refaire le speech de l'intérêt de ce type de boitier, qui reste cher au regard des gains obtenus et des bidouilles nécessaires (qui seront à relancer à chaque mise à jour de macOS). Pour le prix (et le temps passé), mieux vaut sans doute se monter un petit hackintosh ou carrément un PC.
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Je précise d'entrée de jeu que la manipulation est loin d'être aisée. Nos confrères se sont battus pendants plusieurs heures avec cette procédure (eGPU.io) pour faire fonctionner la chose avec macOS, qui -on le rappelle- ne prend pas en charge ces boitiers nativement.
Une fois tous les réglages effectués, nos confrères sont parvenus à comparer les performances du Razer Core avec un MacBook Pro Retina muni du GPU le plus puissant (Radeon Pro 460), mais aussi avec un
ancienMac Pro Tour, dernier de la gamme à prendre en charge les GPU au format PCIe 16x.
Côté rendus, on retrouve des chiffres voisins de ce que l'on obtenait avec d'autres boitiers Thunderbolt 3 : la carte fait des merveilles en 3D (OpenGL), en GPGPU (OpenCL), mais les variations font le grand écart suivant les applications. Par exemple, dans Final Cut Pro, le dispositif est finalement assez décevant par rapport au GPU Mobile, mais BareFeats n'a testé qu'un type de rendu (flou) pas toujours très bien optimisé OpenCL. Même chose dans Motion, où il aurait fallu tester du temps réel, et des calculs sans doute plus poussés que sur 11 secondes.
On notera qu'avec ce dispositif, le MacBook Pro Retina offres des temps de calculs assez proches de ceux des anciens Mac Pro, ce qui est plutôt appréciable. Dommage que les pilotes de la 980 ne soient pas mieux optimisés, notamment en OpenGL, où les chiffres font pâle figure comparés à leurs équivalents Windows.
Je ne vais pas vous refaire le speech de l'intérêt de ce type de boitier, qui reste cher au regard des gains obtenus et des bidouilles nécessaires (qui seront à relancer à chaque mise à jour de macOS). Pour le prix (et le temps passé), mieux vaut sans doute se monter un petit hackintosh ou carrément un PC.
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