Actualité

Mac

Le "nouveau" WiFi 802.11ax plein de promesses : presque 5Gbps et une meilleure fiabilité

Par Didier Pulicani - Publié le

Qualcomm reste aujourd'hui le leader mondial de la connectivité WiFi et 4G, et malgré sa bataille judiciaire avec Apple, la firme de Cupertino risque d'avoir du mal à se passer de ses technologies dans ses futurs produits.

A l'approche du Mobile World Congress de Barcelone, Qualcomm relance le WiFi 802.11ax, une évolution du WiFi 802.11 ac, qui devrait débouler dès cette année. Pour le moment, la société annonce deux puces qui équiperont à la fois les terminaux et les bornes d'accès, même si leur intégration prendra sûrement quelques années. Il faudra également que la WiFi Alliance ratifie la norme, ce qui n'est pas encore le cas (elle n'existe que sous forme de brouillon pour l'instant).

Le "nouveau" WiFi 802.11ax plein de promesses : presque 5Gbps et une meilleure fiabilité


Alors, quoi de neuf docteur dans ce WiFi 802.11ax ? Tout d'abord, le système exploite plus de fréquences : la bande des 2.4Ghz et celle des 5Ghz seront sollicitées de concert et sur plus de modulations. La première passe mieux les murs, la seconde est généralement moins encombrée, la combinaison des deux permet donc logiquement d'améliorer les débits. Ensuite, le WiFiac va imposer le MU-MIMO (Multiple User Multiple Input Multiple Output), cette technique qui permet d'envoyer des signaux à plusieurs utilisateurs en même temps, plutôt que de les contacter les uns après les autres. L'intérêt est surtout de pouvoir améliorer la connexion dans les lieux très fréquentés, comme les gares ou les aéroports, tout en limitant le nombre de bornes. Enfin, le WiFi 802.11ax permet de mieux gérer les fréquences et d'optimiser leur occupation en fonction du débit demandé, c'est ce qu'on appelle l'OFDMA.

A l'arrivée, le WiFi 802.11ax devrait donc proposer de meilleurs débits (jusqu'à 5Gbps contre 1,3Gbps aujourd'hui), plus d'efficacité dans les lieux fréquentés et un signal plus fiable entre les utilisateurs. L'iPhone 8 et les Mac de 2017 en seront-t-il équipés ? Pas sûr, d'autant que tout le reste (bornes, équipements réseaux) doit également suivre. Mais à l'heure où la fibre optique promet bientôt les 10Gbps, il serait temps de faire évoluer les normes sans fil en conséquence !

Via