Le prix des produits Apple va-t-il augmenter avec Donald Trump ?
Par Laurence - Publié le
Vers une flambée des prix ?
D’après son dernier rapport, la Consumer Technology Association (CTA) avait abordé les possibles impacts de la politique tarifaire envisagée par Donald Trump. Ce dernier visait notamment des droits de douane de 60 % sur les produits en provenance de Chine. Pour lui, cette mesure permettrait d'encourager la production américaines et de réduire la dépendance aux importations étrangères, surtout en matière technologique.
Globalement, les consommateurs pourraient malheureusement en assumer une partie du coût avec des prix revus à la hausse sur les produits techs. Cela pourrait avoir l'effet inverse qu'escompté, à savoir une baisse des achats et -plus globalement- du pouvoir d’achat, ce qui ne profiterait pas forcément à l’économie US. Le CTA évoque des hausses assez incroyables allant jusqu'à 46 % pour des ordinateurs portables ou des tablettes, 40% pour des consoles de jeux ou 26 % pour des smartphones.
Enfin, le rapport avertit que cette politique pourrait également nuire à l’image des États-Unis à l’international et provoquer des conséquences économiques plus importantes au niveau mondial, telles qu’une dégradation de sa cote de crédit ou une augmentation des tensions commerciales avec d’autres nations. En réaction, ces dernières pourraient imposer leurs propres droits de douane sur les exportations américaines, cela est déjà arrivé lors de son précédent mandant avec certains produits français.
Quid d'Apple ?
La question est de savoir quel impact cela pourra avoir sur les produits Apple. La hausse des droits de douane n'entraînera probablement pas le retour de la production aux États-Unis -ce qui est matériellement impossible dans les quatre ans- mais plutôt la délocalisation vers d'autres pays que la Chine.
En effet, il revient plus cher de bouger les sites (mais aussi de trouver, former, payer la main d'oeuvre) que de payer des impôts supplémentaires. Toutefois, en reine de la rentabilité, Apple a anticipé une partie de la question.
Ces dernières années (et plus encore depuis le COVID), elle a pris de nombreuses mesures pour diversifier sa chaîne de production et la délocaliser hors de Chine, notamment en Inde, au Vietnam, au Brésil et dans d’autres pays. Mais en définitive ce taux de 60 % pourrait tout de même affecter les prix de ses produits aux États-Unis, car beaucoup de composants critiques sont toujours fabriqués en Chine.