Les abonnés Orange bénéficieront du RCS sur l'iPhone en dernier ! (Et ils vont attendre…)
Par Laurence - Publié le
RCS et opérateurs français
Après SFR, Bouygues Telecom et Free, il ne reste qu'un seul opérateur français sur les quatre à mettre en oeuvre le RCS (pour Rich Communication Services) pour ses clients. Mais il semblerait cela ne soit pas pour tout de suite. En effet, la fonction n’arrivera que l’année prochaine chez Orange !
Les clients de l'opérateur historique devront patienter jusqu'en 2025, avant de profiter du RCS sur iOS 18. Officiellement, il a fait savoir qu’il prévoyait désormais de lancer le RCS durant le premier semestre 2025. Pour expliquer ce retard face à ses concurrents, Orange fait une réponse à la Apple, à savoir vouloir garantir des conditions optimales d’expérience client avant toute activation.
Lancée en juillet chez SFR, cette fonctionnalité attendue et introduite par Apple dans iOS 18, sera quant à elle prise en charge en décembre chez Free et Bouygues Telecom à l’occasion du déploiement de iOS 18.2 dans quelques semaines.
Quels sont les apports du RCS sur l'iPhone ?
Avec une précédente bêta, Apple avait amélioré Messages avec la prise en charge du RCS. Pour rappel, ce protocole de messagerie offre une meilleure compatibilité entre iPhone et Android et apporte également des améliorations notables par rapport aux messages SMS traditionnels.
Ainsi, la norme RCS va apporter de nombreuses fonctionnalités de style iMessage entre les iPhone et les Android : les accusés de lecture, les indicateurs de saisie, des options au niveau des textes envoyés, ou encore une bien meilleure qualité pour les images et les vidéos (enfin)... Il sera également possible de partager son emplacement avec d'autres personnes à l'intérieur des fils de discussion et d’envoyer des messages aussi bien en cellulaire qu’avec le WiFi.
Pour vérifier l’activation du RCS, il suffit de se rendre dans l'app Réglages > Messages > sous la section Service SMS, et de vérifier l’option
Service RCS.